Le meilleur des livres à lire par le Petit Paumé #2

Vous aviez apprécié notre première sélection des meilleurs livres à lire, découvrez sans plus tarder notre deuxième sélection des meilleurs livres à lire ! 😉

Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas

On commence très fort ! Le Comte de Monte Cristo, c’est tout bonnement un monument de la littérature française et internationale ! Ce n’est pas pour rien que cet écrit de Dumas a été adapté au cinéma au moins 8 fois. Alors certes, la lecture vous prendra un bon bout de temps, mais “le jeu en vaut la chandelle”, comme dirait Hubert Bonisseur de La Bathe. Cette vengeance, préparée pendant des décennies, mêlée de péripéties toutes plus prenantes les unes que les autres sur fond d’un amour perdu, laisse le lecteur bien penaud après la dernière page !

L’art de la guerre, Sun Tzu

Bien que les historiens se demandent encore aujourd’hui si ce bon vieux Sun Tzu a réellement existé, ce traité de stratégie militaire est tout bonnement génial. Facile à lire, L’art de la guerre a depuis des siècles inspiré les généraux d’armée, mais également des chefs d’entreprise, des leaders politiques etc. dans la construction de leurs pensées et de leurs stratégies respectives. Encore aujourd’hui, de nombreuses analyses souligne l’héritage de Sun Tzu dans les modes de pensée chinois. Chacun retiendra de ce livre sa phrase préférée, moi j’en ai noté plusieurs :

“D’une façon générale, commander de nombreuses personnes c’est la même chose que d’en commander quelques unes. C’est une question d’organisation.”

« Lorsqu’on attaque à un contre 10, il faut d’abord comparer la sagacité et la stratégie des généraux en présence, la vaillance et la lâcheté des troupes, les conditions météorologiques, les avantages offerts par le terrain, et apprécier si les troupes, dans chaque camp, sont bien nourries ou affamées, lasses ou fraîches. »

« La force qui affronte l’ennemi, c’est la force normale ; celle qui le prend de flanc, c’est la force extraordinaire. »

Panjamon, Une expérience de la vie sauvage, Jean-Yves Domalain

Si sa parution date un peu, je ne doute pas que ce livre soit toujours de parfaite actualité. L’auteur, un grand aventurier, raconte son voyage en Asie du Sud-Est, notamment son adoption auprès d’une tribu indigène de “coupeurs de tête” et sur l’île de Bornéo : les Ibans, connus pour décapiter les têtes des membres de tribus ennemies et pour les garder bien en vue dans leurs villages. Mr Domalain s’adapte aux coutumes de la tribu, abandonne tout ce qui a attrait à la modernité de l’époque, apprend à chasser et survivre dans la jungle peu amicale, et va même jusqu’à…. Attendez ! Je ne vais pas vous priver du bonheur de cette belle lecture ! Le livre se lit très aisément et c’est un plaisir de voyage, d’aventure et de découverte ethnographique.

Lecteur effrayés par la nature et les petites bêtes, soyez prévenus cependant : vous pourriez bien avoir quelques frissons lorsque Jean-Yves Domalain décrit la nature sauvage de la jungle malaise ! ;)

Croc-Blanc et L’appel de la forêt, Jack London

Enfin, et non des moindres : ces deux courts romans sont souvent rassemblés dans un seul et même livre. Dans l’un comme dans l’autre, on suit les aventures d’un chien (ou chien-loup) robuste, qui se retrouve confronté à la dure loi de la forêt (“manger ou être mangé”) et des plaines sauvages de l’Alaska ou du Nord-Ouest Canadien. En lisant ces deux merveilles, peu importe notre âge, chacun fait l’expérience de liberté que vit Buck ; chacun le soutient lorsqu’il est à la tête d’une meute de loups ; chacun meurt également d’envie, au moins de manière passagère, de courir dans les grands espaces à l’instar du héros des romans ! Tous deux ont d’ailleurs été adaptés de nombreuses fois au cinéma : la plus récente adaptation est L’appel de la forêt de Chris Sanders, sorti en 2020 et dans lequel on retrouve les grands Omar Sy et Harrison Ford.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture amis Lyonnais !

Retrouvez notre première sélection de livres à lire juste ici, ou bien laissez-vous tenter par un restaurant 2-étoiles à emporter ou en livraison à domicile.

AccueilLes topsLe meilleur des livres à lire par le Petit Paumé #2

Le meilleur des livres à lire par le Petit Paumé #2

17/5/2020

Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas

L’art de la guerre, Sun Tzu

Panjamon, Une expérience de la vie sauvage, Jean-Yves Domalain

Croc-Blanc et L’appel de la forêt, Jack London

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture amis Lyonnais !