Les bonnes raisons d'aller au théâtre à Lyon
Publié le.
14/4/2024
1.Le théâtre, c’est cool!
Non, le théâtre n’est pas réservé aux élèves de l’ENSATT ou aux habitants du 6ème. Loin d’être ringard, le théâtre se décomplexe, revisite ses classiques ou imagine de nouveaux styles. Le théâtre réinvente, imagine, et repousse les limites du possible. Que ce soit à la Comédie Odéon, au théâtre de la Croix Rousse ou au théâtre des Marronniers, les scènes lyonnaises sont riches en univers très variés : vous trouverez forcément votre bonheur.
2.Pour la culture, pardi.
Révisez vos classiques et découvrez-en de nouveaux. Après une soirée aux Subsistances ou au Radiant-Bellevue, Don Juan, Les Misérables ou Le Cid n’auront plus de secrets pour vous. Fini les soirées passées devant une série surcotée, vous aurez enfin de quoi vous la raconter à la machine à café. Le théâtre, c’est aussi un divertissement avec lequel les Lyonnais aiment renouer.
3.Le théâtre, bien plus stylé que le ciné
Ce soir, rendez-vous au Théâtre des Célestins. On s’habille bien pour l’occasion, quitte à en faire trop, rien n’est trop beau ! Architecture plutôt moderne ou monument historique, les théâtres de Lyon nous en font prendre plein la vue. Finalement, les lieux sont presque aussi majestueux que les pièces qui s’y déroulent. Une idée pour un prochain date ?
4.Déconnecter, le temps d’une soirée.
Asseyez-vous confortablement et éteignez vos écrans. Ici pas de projection, seule une scène sur laquelle jouent des hommes et des femmes. La voix du comédien vibre dans le silence du public, vous êtes plongés dans un nouveau monde au point d’oublier votre quotidien. Aucun téléphone n’est sorti, tout le monde est absorbé par l’histoire narrée sur scène, que des gens qui profitent du moment présent.
5.Un moment de rencontres
Nombreuses sont les pièces de théâtre faisant participer le public : les interactions fusent et l’on se prend rapidement au jeu. Le spectacle est vivant, chaque représentation est unique, ce qui lui donne toute sa beauté. Souvent, les artistes se rendent disponibles pour rencontrer le public une fois à la fin de la pièce. Ah, si seulement Leonardo DiCaprio faisait de même au Pathé Bellecour !
6.Pour petits et grands
Tout le monde peut aller au théâtre, et c’est d’ailleurs la sortie familiale par excellence. Éveil des plus jeunes, divertissement des plus grands, chacun y trouve son compte. Et pourquoi ne pas honorer l’héritage lyonnais et aller voir un spectacle Guignol? Allez, allez donc retrouver votre âme d’enfant!
7.Fais plaisir à ton porte monnaie
Avec l’augmentation du prix du cinéma, dire que le théâtre est trop cher n’est plus une excuse ! Au Théâtre des Célestins, des places sont disponibles dès 8€ pour les moins de 28 ans, 12€ pour les moins de 25 ans au Théâtre des Marronniers. Et si vous aimez le théâtre autant que Roméo aime Juliette, vous pouvez toujours prendre un abonnement à l’année pour ne louper aucune séance !