Fin du débat : on vous met tous d’accord sur les règles de jeu du UNO!
Publié le.
12/10/2020

Qui n’a jamais perdu 20 minutes avant une partie de UNO (et une amitié au passage) pour se mettre d’accord sur les règles de jeu ?
« Mais si quand tu pioches tu peux jouer directement ! Mais non !! » « T’as craqué les cartes +4 et +2 elles s’accumulent évidemment »
Bref, le Petit Paumé va tous vous mettre d’accord : aujourd’hui on vous livre les règles de jeu à connaître absolument pour faire taire les mauvais joueurs !
1. LES CARTES +2 ET +4 NE S’ACCUMULENT PAS !
Si une personne pose une carte +4, vous devez piocher et passer votre tour ! Une carte +2 ne peut pas être jouée derrière pour espérer faire piocher au suivant les 6 cartes !!
PS : Pour les sceptiques, cette règle a été tweetée par UNO l’année dernière :

2. CONCERNANT LA PIOCHE :
- Si le joueur ne possède pas de carte lui permettant de jouer, il pioche une carte : si cette carte peut être jouée, IL A LE DROIT DE LA POSER. Sinon, il passe son tour et la conserve dans son jeu.
- Le joueur peut choisir de ne pas jouer une carte, il pioche alors une carte. Si cette carte peut être jouée, IL A LE DROIT DE LA POSER mais il ne peut pas jouer une autre carte.
3. ON NE PEUT PAS TERMINER AVEC UNE CARTE +4 !
Soyez malins, évitez de nous faire une Teheiura qui sort éliminé avec son collier d’immunité ! (Les vrais comprendront, pour les autres il n’est jamais trop tard : Koh-Lanta c’est le vendredi soir à 21h).
4. EN PARLANT +4, SAVAIS-TU QUE TU NE POUVAIS PAS LA JOUER N’IMPORTE QUAND ?
Il est possible de poser cette carte UNIQUEMENT LORSQU’ON NE POSSÈDE PAS DE CARTE DE LA MÊME COULEUR QUE CELLE JOUÉE PRÉCÉDEMMENT.
Quand un joueur ciblé par un +4 suspecte son adversaire d’avoir triché et de l'avoir posé illégalement (oui on ne rigole pas au UNO), il a le droit de remettre sa parole en doute !
Dans ce cas, si le joueur qui a posé le +4 pouvait bien jouer une carte de même couleur que la précédente, IL EST SANCTIONNÉ ET DOIT PIOCHER 4 CARTES. Mais si celui qui a douté de sa bonne foi se révèle avoir tort, ce dernier doit PIOCHER … 6 CARTES !
5. Une faute de jeu, un commentaire intempestif, une quelconque triche … ET VOUS SEREZ PÉNALISÉS PAR 2 CARTES À TIRER DANS LA PIOCHE.
Maintenant plus d’excuse, les mauvais joueurs et les tricheurs : AU PLACARD !
Vous verrez qu’avec cette petite clarification, vos parties vous sembleront beaucoup… mais alors beaucoup plus calmes 😂 !
Et pour encore plus de fun, voici plein d’idées de jeux de société à faire en famille ou entre potes !