Les petites recettes

Recette réconfortante : le carrot cake

Aujourd’hui, découvrez la recette du carrot cake, ce gâteau plein de saveurs qui pourrait peut-être même nous rendre plus aimables !

Comme d’habitude, la recette est tirée du livre de mes recettes familiales et cette fois-ci, on remercie Marie, mon amie de toujours qui cuisine ce gâteau depuis ma plus tendre enfance.

Mais d’où vient le carrot cake ?

Selon les historiens, un dérivé du carrot cake était confectionné dès l’époque médiévale en Europe. Les carottes étaient à cette époque un substitut au sucre, ce qui permettait de confectionner des mets au goût tout doux. S’ensuit alors la période de la Seconde Guerre Mondiale. La carotte demeure une alternative aux édulcorants rationnés au Royaume-Uni. La tradition s’installe, et de plus en plus de magasins en proposent.

Le carrot cake serait également arrivé aux Etats-Unis dans les années 1880 grâce à l’influence d’un gâteau indien à base de carottes. Bref, vous l’aurez compris, ce fameux cake réussi à conquérir le cœur de millions de personnes à travers tous les continents et ce, en un coup de cuillère à pot ! Alors pourquoi pas le vôtre ?

Gâteau healthy ou entourloupe marketing ?

Avec le temps, les gens ont commencé à l’associer à un gâteau “santé” de par sa composition à base de légumes. Mais de vous à nous, ne soyons pas dupes ! Malgré la présence dans nos recettes actuelles de nos belles carottes, n’oublions pas celle du beurre ou de l’huile et du sucre...

Mais finalement peu importe non ? Croquez une bouchée et vous aurez aussi oublié ce petit détail…

Et puis, ce n’est peut-être pas un gâteau “santé” mais contrairement à un délicieux moelleux au chocolat, celui-ci rendra probablement votre entourage plus aimable ! 😉 Si vous voulez savoir pourquoi, rendez-vous sur notre article "Les carottes rendent-elles vraiment aimables ?" !

La recette : (pour 6 personnes)

• 3 oeufs
  • 4 g de levure
  • 50 g de raisins secs bruns
  • 65 g de compote de pomme

Etape 1 :

Préchauffez votre four à 200 degrés. Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle, les quatre épices et le sel dans un grand saladier.

Etape 2 :

Dans un autre saladier, battez les œufs et le sucre afin d’obtenir un mélange clair et mousseux. Ajoutez la compote et l’huile.

Etape 3 :

Reprenez votre premier saladier et faites un puits au centre du mélange. Déposez-y votre deuxième préparation à base d'œufs. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Incorporez ensuite les carottes, les noix et les raisins secs.

Etape 4 :

Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez votre carrot cake pour 55 minutes. Laissez refroidir, démoulez-le et dégustez !

Pssssssssst ! Promis juré, pour ceux qui n’aiment pas les légumes vous ne sentirez pas le goût des carottes ! 😇

Agathe

AccueilLes petites recettesRecette réconfortante : le carrot cake
Les petites recettes

Recette réconfortante : le carrot cake

20/3/2021

Mais d’où vient le carrot cake ?

Gâteau healthy ou entourloupe marketing ?

La recette : (pour 6 personnes)

• 3 oeufs
  • 180 g de farine