Recette Galette des rois

Les petites recettes
AccueilLes petites recettesRecette Galette des rois
Les petites recettes

Recette Galette des rois

Recette Galette des rois

La saison des galettes bat son plein et vous voulez épater vos convives en réalisant vous-même votre galette et être le roi ou la reine de la soirée avant même d’avoir trouvé la fève ? Vous êtes au bon endroit.

Voici une recette simple et gourmande pour une galette des rois réussie à coup sûr (et à la frangipane, évidemment, parce que qui aime vraiment les galettes à la pomme à part ta grand-mère ??).

Pour débuter il vous faudra : une bonne musique ; on vous conseille ABBA pour vous donner un coup de boost.

Après avoir enfilé votre tablier vous pouvez préparer :

  • 2 disques de pâte feuilletée (environ 25 cm de diamètre chacun)
  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de poudre d'amande
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
  • 1 fève en porcelaine ou en plastique
  • 1 jaune d'œuf (pour la dorure)
  • 1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)

Pour les étapes (il y en a 11, ça devrait le faire pour suivre) :

  1. Préparez la garniture à la frangipane : dans un bol, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporez ensuite la poudre d'amande et mélangez. Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez le rhum (si vous le souhaitez) et mélangez à nouveau. Réservez.
  2. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  3. Placez un des disques de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  4. Étalez la garniture à la frangipane uniformément sur le disque de pâte, en laissant un espace d'environ 2 cm sur les bords.
  5. Insérez la fève en porcelaine ou en plastique dans la garniture. Assurez-vous de la cacher le plus proche des bords pour pas encore une fois tomber dessus à la découpe.
  6. Badigeonnez les bords du disque de pâte avec de l'eau à l'aide d'un pinceau.
  7. Placez le deuxième disque de pâte feuilletée par-dessus la garniture et appuyez légèrement sur les bords pour sceller les deux disques ensemble.
  8. En utilisant la pointe d'un couteau, dessinez un motif décoratif sur le dessus de la galette sans percer la pâte (on ne jugera pas vos talents artistiques).
  9. Dans un petit bol, mélangez le jaune d'œuf et le lait pour préparer la dorure. Badigeonnez délicatement le dessus de la galette avec ce mélange pour lui donner une belle couleur dorée à la cuisson.
  10. Enfournez la galette dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et gonflée.
  11. Une fois cuite, sortez la galette du four et laissez-la refroidir légèrement avant de la déguster. Elle peut être servie tiède ou à température ambiante.

Et vous voilà prêts à vous vanter de vos talents de pâtissier du dimanche devant votre famille et vos amis (même si on ne vous en voudra pas d’acheter une galette toute faite).

Partage cet article sur les réseaux !
Ambre
15/1/2026
5 min de lecture

A lire aussi...

Consulter les guides
Abonnez-vous à la newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.