Que faire à Lyon cette semaine ? 04-10 octobre
Actualité lyonnaise

Que faire à Lyon cette semaine ? 04-10 octobre

Publié le.

3/10/2021

LUNDI 4/10 - Déjeuner où poésie et gastronomie se rencontrent : Gueuleton

Que vous y viviez ou n’y soyez que de passage, la capitale de la gastronomie vous offre désormais la chance de vous restaurer chez Gueuleton. Amateurs et amatrices de boustifaille, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur. Situé au coin de la rue Molière dans le 6e arrondissement de Lyon, l'établissement propose une gamme de barbaque si large que la tête vous en tournera. Pour un déjeuner professionnel comme pour un dîner entre amis, le restaurant ne déplaint pas depuis son ouverture fin mai et ce n’est évidemment pas sans raison ! N’attendez plus et testez-le au plus vite, l’équipe vous accueillera chaleureusement.

 

MARDI 5/10 - Emerveillez vous devant l’exposition La Terre depuis l’Espace : Exposition des photos de Thomas Pesquet

source image : Popscience - univeristé de Lyon


Tout le monde en parle mais personne ne sait bien pourquoi : il fait quoi au juste Thomas Pesquet là haut dans la Station Spatiale Internationale ? Pour tenter de le comprendre, rendez-vous au Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes où sont exposés ses plus beaux clichés autour des thématiques scientifiques qu’il étudie. D’ailleurs, à l’occasion de la Fête de la science 2021 se sont réunis à Lyon métérologie, cancérologie et même couturologie. Découvrez le programme des évènements qui couvrent toute la région Auvergne-Rhône-Alpes du 1er au 11 Octobre.

 

MERCREDI 6/10 : Vous avez aimé La Cité de Dieu ? Vous adorerez “Reflets”

¡ Holà gringos ! Rendez-vous le 6 octobre pour le dernier jour du festival “les reflets” célébrant le cinéma latino américain, toujours haut en couleurs. On y diffuse des films relativement récents, inédits et même en avant-première pour certains. Et cerise sur le tacos : cette année on glorifie les cinéastes féminines ! Ça se passe au cinéma Zola à Villeurbanne pour seulement 6,80€ (tarif normal).

 

JEUDI 7/10 : Peinture fraîche

Si vous pensez encore que l’art de rue n’est rien d’autre que du vandalisme et qu’il signe la “gangstérisation” de la Croix-Rousse, cette exposition est faite pour vous. “Peinture fraîche” revient pour sa 3ème édition, avec de nouveaux street-artistes, de nouveaux thèmes (à l’honneur cette année : féminisme, écologie, surconsommation, ou encore liberté d’expression) et surtout de nouveaux messages à transmettre. Pour découvrir l’évènement, rendez-vous du 1er au 31 octobre aux Halles Debourg pour seulement 5€ l’entrée (plein tarif).

 

VENDREDI 8/10 : Les forains sonnent les cloches de l’automne avec la Vogue des marrons

source image : vogue des marrons

​​Ça y est, l’automne pointe le bout de son nez ! C’est avec une grande joie que nous voyons apparaître une myriade de tonalités ocres et brunes sur les marroniers urbains. À cette occasion, la Vogue des marrons reprend dans les pentes de la Croix-Rousse. Cette fête foraine annuelle qui prend ses origines au XIXe siècle est l’occasion idéale de manger une pomme d’amour en regardant son petit cousin apprendre à conduire sur les auto-tamponneuses. Barbe à papa, pêche aux canards, maison hantée… Tout pour vous faire retomber dans la nostalgie de l’enfance, du 2 octobre au 14 novembre.

SAMEDI 9/10 : Le lancement du Petit Paumé à Bellecour

S’il y a bien une journée à ne pas louper cette semaine, c’est le samedi 9 octobre. Rendez-vous Place Bellecour - aka the place to be - pour le 53e lancement gratuit du Petit Paumé ! C’est l’occasion de récupérer un exemplaire (ou plus, quand on aime on ne compte pas) mais aussi de profiter de la myriade d’activités que l’on vous a concoctées, du show de basket et de BMX à l’espace de jeux pour les plus petits. Bien sûr, comme tout Petit Paumé qui se respecte, nous avons fait venir nos traiteurs préférés pour vous régaler… mais ce n’est pas tout ! Nous vous avons préparé de très nombreuses autres surprises à découvrir samedi entre 10h et 20h30. Pour plus d’informations, consultez l’événement facebook !

 

DIMANCHE 10/10 : Le festival Lugdunum : la preuve que tous les chemins mènent à Rome

source image : grand Lyon

Venez, voyez, vainquez ! C’est le moment de rendre à César ce qui est à César. Le festival romain Lugdunum sera à Lyon pour vous proposer une série d’animations qui vous immergent dans la Rome antique. Vous pourrez y voir des entraînements de cavalerie, des cérémonies impériales ou encore des démonstrations équestres, histoire de monter sur ses grands chevaux ! L'événement est mis en place par le musée Lugdunum et porté par plusieurs associations historiques pour établir une reconstitution historique fidèle à la réalité. Le festival aura lieu le 9 et 10 octobre et l’entrée y sera gratuite.

 

Belle semaine à tous !

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.