Pourquoi venir étudier à Lyon ?
Redécouvrir Lyon

Pourquoi venir étudier à Lyon ?

Publié le.

3/8/2022

Photographie

Désignée une nouvelle fois deuxième meilleure ville étudiante de France en 2022, Lyon rayonne et mérite amplement son titre ! Étudiants lyonnais, on vous rappelle pourquoi cette ville a fait chavirer votre cœur et continue de lui faire battre la chamade. Si vous n’êtes pas encore venus poser vos valises pour étudier à Lyon, nous vous présentons les nombreuses raisons qui feront cesser vos hésitations.

Des formations de qualité et de nombreuses opportunités professionnelles

Lyon est la ville de tous les possibles niveau enseignement. La ville offre une grande variété de formations pour les étudiants, qui y trouveront forcément leur compte. De nombreux établissements lyonnais sont d’ailleurs dans le top des classements universitaires comme l’université Claude Bernard ou encore l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Niveau grandes écoles vous n’allez pas être déçus non plus : Centrale Lyon, l’INSA, l’emlyon sont toutes reconnues et attirent chaque année de nombreux étudiants, nationaux et internationaux (on a un faible pour la dernière). En plus de cela, les classes préparatoires lyonnaises concurrencent fortement les Parisiennes (pour notre plus grand plaisir).

Les opportunités professionnelles et entrepreneuriales sont également nombreuses dans la ville. Deuxième pôle économique du pays, Lyon accompagne les jeunes dans leurs projets. Ceux qui rêvent de créer leur entreprise à la fin de leurs études sont donc au bon endroit. La ville est très dynamique au niveau des créations d’entreprises et saura répondre aux attentes de nos futurs entrepreneurs (#earlymaker). Ces derniers pourront s’appuyer sur des réseaux comme LYVE, une initiative de la Métropole de Lyon qui vise à faciliter la vie des entrepreneurs et le développement de leurs entreprises.

Un cadre de vie privilégié

À deux pas des Alpes, Lyon bénéficie d’une position géographique centrale en France et se trouve à proximité de tout. Seulement deux heures de route pour chausser ses skis et dévaler les pistes enneigées en hiver et juste un peu plus pour aller se dorer la pilule sur les plages du Sud en été. 

Mais c’est surtout au cœur de la ville que le charme opère : entre Fourvière, les pentes de la Croix-Rousse, le quartier du Vieux Lyon, la presqu’île et j’en passe, il y a de quoi faire ! Les espaces verts ne manquent pas non plus comme le parc de la Tête d’Or, véritable joyau vert de la ville, ou encore l’Île Barbe, qui promet de belles balades à deux pas (ou presque) du centre-ville. Amis étudiants, les quais de Saône ou de Rhône sont aussi des petites merveilles où vous pourrez aller courir, lire, contempler la vue… mais ce qu’on préfère y faire nous, ce sont les apéros : testé, retesté, approuvé et recommandé !

Bref, tout y est pour un cadre de vie idéal pour les étudiants, à n’importe quelle saison. 

Un réseau de transport très efficace

Un des principaux atouts de la capitale des Gaules pour les étudiants, c'est son réseau de transport performant. Métro, tram, train, funiculaire, trottinette, velo’v (seulement 16,5€/an), il y en a pour tous les goûts et pour toutes les destinations. Évidemment, un tarif spécifique est appliqué aux étudiants pour leur permettre de parcourir la ville à un coût raisonnable.

C’est bien connu, tous les chemins mènent à Lyon…😬

De la culture à gogo

Un rayonnement culturel qui n’est plus à prouver, un patrimoine florissant et des évènements incontournables, Lyon apparaît bien comme une des capitales françaises de la culture.

La vie culturelle lyonnaise est active et tu ne pourras pas t’y ennuyer : musées, cinémas, patrimoine historique réputé, opéra, salle de concerts, théâtres, tout y est ! La ville accueille aussi de nombreux festivals dont la renommée n’est plus à faire : la Fête des Lumières qui attire chaque année presque deux millions de visiteurs, les Nuits Sonores au printemps, les Nuits de Fourvière, Woodstower… Bref, l’éventail de choix est grand, d’autant plus que la métropole cherche à favoriser l’accès des jeunes à la culture en leur proposant le Pass Culture qui donne accès à trois spectacles et une séance de cinéma pour seulement 18€. La culture lyonnaise n’attend donc plus que vous !

C’est la capitale de la gastronomie quand même 

Et Lyon n’a pas volé son titre. Les nombreux restaurants de la ville proposent des spécialités aussi délicieuses les unes que les autres : quenelles, saucisson brioché, tableur de sapeur, coussins de Lyon, bugnes, tarte à la praline vous attendent déjà dans ceux que l’on appelle ici les « bouchons ». 

Et niveau bars et boîtes, vous serez aussi servis, on vous le garantit ! 😉

Alors chers étudiants, rendez-vous en septembre !

Ju lit

Découvrez l'école PIGIER

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.