Observez une pleine lune bleue ce soir pour Halloween !
Actualité lyonnaise

Observez une pleine lune bleue ce soir pour Halloween !

Publié le.

30/9/2020

Après la Lune Rose qui avait fait sensation dans le ciel, une nuit du mois de mai, place à la lune bleue. Un timing parfait puisque cette nuit sera celle d’Halloween, la fête où toute apparition de phénomène étrange est la bienvenue.

Un phénomène d’une grande rareté

En effet, pouvoir admirer une lune ronde aux reflets bleus est une vraie chance et surtout, un événement à ne pas rater ! Ce phénomène intervient dans le ciel tous les deux ans et demi environ selon la NASA, lorsque dans un mois, la lune est pleine deux fois dans le mois.

En plus de ça, cette pleine lune bleue sera d’autant plus rare qu’elle sera visible dans le monde entier, quel que soit le fuseau horaire, c’est à dire aussi bien aux USA, qu’en Inde ou en Europe.

Bon, tout comme la Lune Rose du mois de mai qui n’était pas réellement rose mais surtout très scintillante, cette lune bleue ne sera pas vraiment bleue. Elle aura probablement des reflets brillants couleur océan, mais c’est surtout grâce à la NASA qui a renommée “Blue Moon” cette fameuse seconde lune du mois calendaire.

La prochaine “Blue Moon” aura lieu en … 2039 !

Et oui, le phénomène de la lune bleue n’intervient que tous les 19 ans le 31 octobre, ainsi il faudra attendre 2039, puis 2058, pour espérer l’admirer à nouveau.

Heureusement, avec la lune, les étoiles et ses comètes, le ciel nous réserve souvent de belles surprises et nous aurons l’occasion de s’en mettre plein les yeux bien plus tôt !

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.