Redécouvrir Lyon

Qui est le Petit Paumé ?

Le Petit Paumé a fêté ses 55 ans. Il est temps qu’il se présente et se mette à nu devant vous. Depuis 55 ans, de nouveaux petits gones sont nés, des Lyonnais de souche sont partis, d’autres sont arrivés, certains nous aiment, d’autres nous détestent mais en tout cas nous on vous adore et on aime particulièrement notre belle ville de Lyon.

Sa carte d’identité

Son Nom

Le nom Petit Paumé vient de la chanson Les Paumés du petit matin de Jacques Brel.

‘Ils s’éveillent à l’heure du berger, pour se lever à l’heure du thé, et sortir à l’heure de plus rien, les paumés du petit matin’

Ses fondateurs

Jean-Claud Buchs, Paul, Marcel et Guy Lescoeur

Date de fondation

Le premier guide fut celui de 1968, l'édition 2024 fête donc la 55ème édition du guide (le guide 2021 ayant malheureusement succombé à la pandémie mondiale).

Son histoire

Le Petit Paumé est édité pour la première fois en 1968 par un groupe d'étudiants de l’école de commerce de Lyon, encore appelée à l’époque ESCAE Lyon. C’était une simple brochure à destinations des étudiants de l’école et ayant pour vocation à l’origine de rassembler les numéros de téléphone des étudiants pour organiser les covoiturages (et oui Blablacar n’existait pas encore, on était qu’aux prémices de la société interconnectée d’aujourd’hui). Le premier guide sera financé par le démarchage d’une seule publicité d’une valeur de 100 francs (environ 19,89 euros basé sur un franc de l’année 2000) et distribué à 300 exemplaires.

Les années 1970 marquent ensuite le développement à plus grande échelle du guide avec une distribution à tous les lyonnais en 1971. L’année 1972 voit l’apparition des premières critiques de restaurants qui deviendront par la suite, comme vous le savez, l’un des principaux éléments du guide.

Le saviez-vous ? En 1973, le Petit Paumé avait pour macaron un certain RPPPP long de 4P.

Pourquoi donc, me direz-vous ? Et bien parce qu’il s’agissait de mettre en avant les adresses Recommandées PARTICULIÈREMENT Par le Petit Paumé. Celui-ci deviendra ensuite simplement le RPPP actuel : Recommandé Par le Petit Paumé.

En 1974, Paul Bocuse nous fait l’honneur de signer la préface du guide : “J’ai toujours pensé qu’à la base de la bonne cuisine, il y avait de l’amitié”. Cela résume en partie l’essence même de l’association, même si l’ampleur qu’a le Petit Paumé dépasse largement le cercle amical.

En 1977, un premier débat juridique entre le Petit Paumé et le Petit Futé aboutira en 1993, un protocole d’accord dans lequel les éditeurs et propriétaires de la marque Petit Futé permettent au guide du Petit Paumé de poursuivre l’utilisation de son nom, dès lors qu’il reste lyonnais et gratuit. Tant mieux, dirons-nous, c’est notre unique objectif : lyonnais et gratuit depuis 1968 ! Serions-nous plus futés ?

En 1978, le guide est réalisé pour la première fois en couleur et atteint les 100 000 exemplaires distribués à tous les lyonnais.

Le développement continuera dans les années 80 avec le passage de 100 000 à 200 000 exemplaires imprimés. Dans les années 90, le Petit Paumé doit faire face à de nouveaux procès, notamment suite à l’augmentation de guides édités (de 200 000 à 300 000 exemplaires).

Le lancement Bellecour est toujours un succès, mais les lyonnais font le souhait de rencontrer davantage le Petit Paumé : c’est pourquoi en 1998 un nouvel évènement est créé, le Cross du Petit Paumé et le Village Médiéval du Petit Paumé naît en 1999, avant de devenir le Village Gourmand du Petit Paumé en 2012 puis le Village du Petit Paumé en 2013. Ce dernier se tient maintenant tous les ans, Place Saint-Jean dans le Vieux-Lyon, début juin.

Pendant ce temps, les années 2000 et la révolution Internet permettent au Petit Paumé de créer son premier site Internet et en 2009 sa première application iPhone.

Cela fait 55 ans que le Petit Paumé est gratuit : pour cela il a fallu passer par des périodes plus compliquées que d’autres. Comme en 2001 où le PP est au bord de la faillite : l’annuelle Nuit du Petit Paumé organisée avec Arty Farty accuse un déficit d’un million de francs (environ 200 000 euros). Un généreux donateur amoureux du guide sauva l’association du dépôt de bilan.

Dans les années 2010, le Petit Paumé s'adapte au virage internet et numérique, avec une nouvelle version du site lancée en janvier 2012 et une nouvelle application (géolocalisation et réalité augmentée incluse) en juin 2013. Enfin, Le Petit Paumé lance en janvier 2018 un chatbot (Pom) sur Facebook Messenger afin de répondre automatiquement et facilement aux besoins des lyonnais pour les aider à trouver un établissement dans l’agglomération lyonnaise.

En 2023, l’association a fêté ses 55 ans. A ce magnifique guide, s'ajoutent une refonte du site internet et de l'application afin de vous guider au mieux dans notre belle ville de Lyon !

Peut être une image de 1 personne et texte

Nos évènements

Les Petites Pauses

Les Petites Pauses sont des rencontres aux allures d’afterwork organisées mensuellement par le Petit Paumé. Un moment de détente orchestré autour d’un thème, d’animations et bien sûr, de boissons ! 🍻

Le Village du Petit Paumé

C’est le rendez-vous annuel à l’approche de l’été : début juin, on se retrouve tous pour un week-end de festivités Place Saint-Jean au coeur du Vieux-Lyon. Distribution du Guide du Petite Paumé, stands d’animation, foodtrucks, artistes présents, restauration et bars ! De quoi bien commencer la saison estivale ☀️

Les lancements du Guide : Bellecour et Villeurbanne

Ce sont les rendez-vous pendant lesquels  vous découvrez la nouvelle édition du Guide. Chaque année de nombreux guides y sont distribués gratuitement et la journée est rythmée par des stands d’animation, des évènements organisés avec nos partenaires, des buvettes et de la restauration mise à disposition, des foodtrucks et toujours plus de fun ! Chaque année, c'est l’occasion de découvrir ou re-découvrir l’essence même du Petit Paumé : le partage avec les lyonnais.

Les Open Air du Petit Paumé

Deux week-end incontournables pour faire la fête à Lyon. Le premier se déroule en avril et le deuxième au début de l’été. Le but ? Profiter d’une ambiance chill et house avec des jeux, des stands de tatouages, coiffeurs et autres, des food trucks, une buvette et une ambiance festive à partir de 19h.

Tout le monde est convié à cet événement que les étudiants, jeunes actifs et autres amoureux de festivals type Coachella en tout genre apprécieront plus particulièrement.

Le coup de pouce du Petit Paumé

Qu’est-ce que le coup de pouce du Petit Paumé ? Le Coup de Pouce du Petit Paumé a été initié lors de la 43e édition (édition 2012). Le Coup de Pouce c’est « la volonté de soutenir une association locale dans sa démarche, qu’elle soit caritative ou sociale. ». C’est donc une aide à une ou plusieurs association(s) lyonnaise(s) tout au long de l’année, ceci rentre dans son engagement de guide. Ainsi, pour la 55ème édition (édition 2024) le Petit Paumé a décidé de dédier son coup de pouce aux Les Petites Cantines, un restaurant solidaire lyonnais.

Si vous êtes fraîchement arrivé à Lyon ou que certains PP sont passés à la trappe au fil du temps, vous pouvez jeter un coup d’oeil ici pour voir toutes les archives et couvertures de nos 54 guides !

AccueilRedécouvrir LyonQui est le Petit Paumé ?
Redécouvrir Lyon

Qui est le Petit Paumé ?