Pâques : une fête historique et gourmande
Redécouvrir Lyon

Pâques : une fête historique et gourmande

Publié le.

15/4/2022

Photographie

Vous pouvez enfin vous gaver de chocolat légitimement ! Mais à qui doit-on cette fête traditionnelle qui réjouit les gourmands tous les ans ? Eh bien, vous saurez tout de Pâques d’ici 3 minutes :) 

Les origines chrétiennes 

Pâques est la fête la plus importante de la religion chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus et met un terme au Carême qui a débuté suite au mardi gras. La Bible conte que Dieu a envoyé son fils unique Jésus pour racheter l’homme et lui pardonner ses péchés. Traditionnellement, les chrétiens pratiquants mangent abondamment à l’occasion du mardi gras avant d’entamer le Carême pendant quarante jours, période durant laquelle les chrétiens se privent de certains plaisirs culinaires ou sexuels. 

La dérive du chocolat 

Au Moyen-Âge, l'Église interdisait la consommation d’œufs pendant le Carême : ils devaient être conservés jusqu’à la fin du jeûne avant d’être déc(v ?)orés. C’est au XVIIIe siècle qu’émerge l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat. Ces derniers sont ensuite mangés pour célébrer la résurrection de Jésus et la fin du Carême. Mais alors pourquoi, depuis plusieurs siècles, les chocolats de Pâques revêtent-ils la forme d’un lapin ou de cloches ? Le lapin est symbole de fertilité, de vie, il est donc associé à la résurrection du Christ. Les cloches, quant à elles, rappellent que pendant la période du Carême, jamais les cloches des églises ne sonnent. Une fois la période finie, ce sont ces dernières qui carillonnent et déposent dans les jardins les chocolats tant attendus par les enfants… Mignon, non ? 

Les bonnes adresses où s’en procurer 

Une fois l’histoire racontée, il convient de se demander où se procurer les meilleurs chocolats de Lyon ! Au Petit Paumé, nous avons notre Petit Préféré situé dans le beau quartier qu’est celui de la Croix-Rousse, La Toque Blanche. Cet artisan chocolatier s’attèle à mêler tradition et modernité dans ses créations, et c’est tout simplement excellent. Les produits sont élaborés et confectionnés selon des méthodes artisanales qui confèrent au chocolat un goût authentique et délicat. À l’approche de Pâques, nous ne pouvons que vous recommander de venir vous y fournir des paniers débordant de victuailles chocolatées qui raviront petits et grands. 

Pier’Au

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.