Redécouvrir Lyon

Lyon, la ville idéale ?

L’air du Rhône-Alpes est si séduisant...

Rappelez-vous, en 2019 Lyon avait été classée “1ère ville de France à visiter” par le célèbre palmarès du New York Times. Une fierté pour tous les Lyonnais, mais finalement rien de très étonnant. Après tout, il est difficile de ne pas tomber sous le charme.

J’ai beau chercher, je ne trouve pas une destination qui puisse rivaliser : un patrimoine architectural et culturel grandiose et une gastronomie d’exception, qui dit mieux ?

Je ne pense pas avoir de mal à vous en convaincre, mais ça ne fait pas de mal de rappeler tout ce qui fait de Lyon LA ville idéale 😉

Et si vous hésitiez à vous y installer… Je ne doute pas qu’à la fin de cet article, votre décision sera prise !

La qualité de vie Lyonnaise

Cadre de vie

En plus d’être construite autour de deux cours d’eaux magnifiques - la Saône et le Rhône - qui lui donnent une fraîcheur et une beauté naturelle, Lyon offre des espaces verts très accessibles, en plus de ses 5km de pistes cyclables et voies piétonnes. Le long du Rhône se trouve le plus connu, véritable poumon de la ville, le Parc de la tête d’Or et ses 120 hectares. L’endroit idéal pour se promener en famille ou pour les joggeurs du dimanche ! C’est un peu notre Central Park à nous quoi. Tout aussi stylé, oui oui.

Le parc de la Tête d’or, Lyon

Pour ce qui est des transports, depuis 2005 Lyon a son programme de vélo-partage, le Velo’v, et il faut savoir qu’il y a moins de bouchons à Lyon qu’à Paris ou Bordeaux par exemple, juste quelques points noirs à connaître (le tunnel de Fourvière par exemple).

Les quatre lignes de métro sont particulièrement propres et desservent bien la ville, et les lignes de bus sont vraiment complémentaires (on en compte une centaine, et il y a aussi cinq lignes de tramway !

D’une manière générale, les transports sont très utilisés et valorisés ! Green green green 😉

Emplacement

Personne ne vous dira le contraire, Lyon est plutôt très bien située géographiquement. Surtout, elle est très bien desservie. À seulement 2h de TGV de Paris au nord et 1h40 de Marseille ou de la Côte d’Azur. De même de nombreuses destinations européennes sont accessibles en train, on vous remet notre article à ce sujet juste ici. L’aéroport Saint-Exupéry a quant à lui des lignes directes avec la plupart des grandes villes européennes. On avait aussi fait un article dédié aux nouvelles destinations depuis Saint-Ex’ juste ici.

Pour prendre l’air, rien de mieux que les Alpes pour le weekend (35 stations de ski à moins de 2h de route) ou même pour la journée ! Si l’envie vous prend de vous évader pour le week-end mais que vous n’êtes pas “très ski”, vous pouvez aussi sans problème viser la Bourgogne, le Jura ou le Massif Central.

Lyon c’est aussi un terroir incroyablement riche. Elle se trouve être entourée des élevages de la Bresse et du Charolais, du gibier de la Dombes, des poissons des lacs savoyards… Sans oublier les vins de Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône. Ici on peut se faire plaisir tout en mettant à l’honneur les artisans de la région !

Parlons météo, parce qu’on le sait, ça joue beaucoup sur le moral eheh 😉.

À Lyon nous avons un climat semi-continental avec quelques influences de climat méditerranéen, continental et océanique. Sachez que s’il fait à peu près la même température qu’à Paris dans l’année, l’ensoleillement y est en revanche bien plus important. ET ÇA, J’ACHÈTE !

Passerelle Saint-Georges, Saône

Le printemps et l’automne sont plutôt doux et l’été peut être chaud, très chaud. Par contre les hivers sont assez froids - si tu connais la bise, t’es un vrai lyonnais -. Mais bon ça, vu le réchauffement climatique, on n’est plus sûrs de rien… Ce dont on est certains, c’est que le soleil est rarement absent, et que traverser un de ces splendides ponts sous le ciel bleu vous rendra heureux.

Coût de la vie

Niveau coût du logement, Lyon n’est pas la meilleure élève, ok… Mais elle reste quand même en dessous des prix exorbitants de la capitale ! En gros, d’après une étude Natixis en 2019, pour 25m² à Paris vous aurez à peu près droit à 55m² à Lyon. En fonction des quartiers, pour les loyers le prix du mètre carré à la location varie entre 13,60 euros et 15,10 euros.

Et pour avoir accès à tous les transports en commun, soit quatre lignes de métro, cinq lignes de tramway, deux funiculaires et une centaine de lignes de bus, l’agence TCL propose des abonnements mensuels allant de 32 à 65€ selon votre statut.

C’est pas tout mais pour profiter de tout ça faudrait peut-être avoir un job me direz-vous. Parlons-en !

Bosser à Lyon

Désignée comme la ville la plus entreprenante après Paris selon le cabinet EY, le marché du travail à Lyon est super dynamique ! Et oui, le taux de chômage de la région est inférieur au taux national. Et pour cause, les industries sont très nombreuses et diverses, Lyon accueille les sièges sociaux de grandes entreprises qui seront peut-être à même de vous employer pour des postes de RH ou de direction : dans l’industrie agro-alimentaire avec Panzani, Aoste, Blédina ou Bjorg, en automobile avec Renault Trucks, ou dans le secteur pharmaceutique avec Sanofi Aventis, BioMérieux…!

En plus de ça, ces dernières années Lyon est un véritable chantier ! Le projet Grand Lyon a vu plusieurs quartiers complètement transformés et cette transformation est encore en cours. Part-Dieu, Confluence… Plus de 2000 logements à construire, de nouveaux bureaux, de nouvelles infrastructures de transport, il y a du boulot !

Part-Dieu, Projet Grand Lyon, 2020-2030

Enfin, le secteur numérique est assez dynamique également et d’une manière générale, il y a beaucoup d’offres de recrutement à destination des profils relativement jeunes : 50% des offres seraient à destination de cadres ayant moins de cinq ans d’expérience.

Maintenant passons aux choses sérieuses, il est temps de découvrir ce qui fait la vraie richesse de notre quotidien lyonnais et qui vous convaincra aisément si ce qui précède n’a pas suffi !

Vie culturelle et loisirs

Fresque de Paul Bocuse, devant les fameuses Halles éponymes

Niveau culture, il faut avouer que Lyon est assez impressionnante. La ville compte 12 musées, 15 bibliothèques et 18 000 places de cinéma, rien que ça.

En plus, elle accueille chaque année de grands évènements comme les Nuits de Fourvière (plus de 150 concerts et représentations à ciel ouvert devant plus de 200 000 spectateurs), la Fête des Lumières (célèbre tradition de mise en lumière spectaculaire du patrimoine lyonnais qui attire chaque année en décembre des millions de spectateur) ou bien encore le salon biennal du Sirha, événement de renommée internationale centré autour de la gastronomie.

Pour revenir à la culture, sachez que l’UNESCO a classé 1/10e de la ville au Patrimoine Mondial, dont ces 4 lieux clés : la colline de Fourvière, les pentes de la Croix Rousse, la Presqu’île et les quartiers du Vieux Lyon. De grands architectes d’hier et d’aujourd’hui ont également marqué et enrichi le patrimoine : Le Corbusier, Tony Garnier, Jean Nouvel…

Mais Lyon c’est avant tout 2000 ans d’Histoire, la ville reflète son passé et c’est époustouflant ! Entre la chrétienté sur la colline de Fourvière, l’identité médiévale d’Ainay, la Renaissance italienne à Saint-Jean, le classicisme XVIIème des Terreaux ou de l’Hôtel-Dieu, le style Haussmannien des larges artères de la Presqu’île et des façades du Rhône, le modernisme de la Halle Tony Garnier et de Gerland ou encore l’époque contemporaine à la Part-Dieu et à la Cité internationale, c’est un mélange riche qui fait la fierté de notre héritage.

Pour finir, est-ce utile de le rappeler ? Depuis 2000 ans, Lyon est LA capitale gastronomique du pays ! Donc avec ses 4000 restaurants - parmi lesquels il faut compter des tables prestigieuses comme celles de Paul Bocuse - vous l’aurez compris, vous mangerez bien. Plus que ça, vous mangerez comme un roi. De Paul Bocuse à Eugénie Brazier en passant par Mathieu Viannay… La liste est longue et en dit tout autant sur les bons vivants que sont les Lyonnais.es ! Paris n’est donc pas la ville avec le plus d’habitants dans les Bouchons c’est certain 😉

Et puisque la bouffe, c’est la vie, je suppose que c’est bon, vous êtes conquis ?

Lyon, mon amoureuse

Oui, Lyon est la ville idéale. J’en suis fou amoureux. Normalement en amour on ne partage pas, mais celle-là je l’aime tellement que je vous souhaite à tous de la rencontrer un jour...

AccueilRedécouvrir LyonLyon, la ville idéale ?
Redécouvrir Lyon

Lyon, la ville idéale ?

22/4/2020

L’air du Rhône-Alpes est si séduisant...

La qualité de vie Lyonnaise

Cadre de vie

Le parc de la Tête d’or, Lyon

Emplacement

Parlons météo, parce qu’on le sait, ça joue beaucoup sur le moral eheh 😉.

Passerelle Saint-Georges, Saône

Coût de la vie