Lyon et ses merveilles : Le Palais de Justice du Vieux-Lyon
Redécouvrir Lyon

Lyon et ses merveilles : Le Palais de Justice du Vieux-Lyon

Publié le.

25/8/2021

Votre vue préférée de Lyon est, j’en suis sûre, celle depuis les quais de la Presqu’île donnant sur le quartier Saint-Jean. On peut y admirer le pont Bonaparte, la Cathédrale Saint-Jean, la Basilique Notre-Dame de Fourvière et bien sûr… le Palais de Justice du Vieux-Lyon ! Vous avez souvent admiré sa façade, ses colonnes, mais le connaissez-vous vraiment ?

Aussi surnommé par les Lyonnais “Les 24 colonnes”, le Palais de Justice historique de Lyon établi quai Romain Rolland, au cœur du quartier Saint-Jean, a bien des histoires à nous raconter. Tout d’abord, il se situe à un endroit empli d’histoire juridique. En effet, le site qu’il occupe est dédié à la justice depuis le 13ème siècle. Lorsque le pouvoir royal s’installe à Lyon, la maison de Roanne sert à la fois de lieu de justice et de prison, mais succombe à un incendie en 1622. Le Palais de Roanne, premier palais de justice de Lyon, est construit dans la foulée, avant de tomber en ruines à la fin du 18ème siècle.

En 1835, le projet du Palais de Justice de Lyon est lancé. Un concours d’architecture est organisé pour l’occasion et c’est Louis-Pierre Baltard qui le remporte et qui sera chargé de la construction de ce nouveau bâtiment. Il s’inspire des temples grecs et installe 24 colonnes corinthiennes majestueuses afin de donner un style imposant au palais. Le style néo-classique utilisé, très en vogue à l’époque, lui vaudra par la suite d’être classé Monument historique !

Seulement, le Palais devient trop petit et pas assez pratique pour l’activité juridique grandissante, et en 1995 un nouveau palais de justice est construit dans le quartier de la Part-Dieu. Le palais du Vieux-Lyon conservera la Cour d’appel ainsi que la Cour d’assises, mais le tribunal de grande instance, le tribunal d’instance et le tribunal de commerce de Lyon seront déplacés dans ce nouvel édifice. Il hérite ainsi d’un nouveau nom : le Palais de Justice historique de Lyon.

En 2008 débute sa rénovation, et ce n’est qu’en 2012 qu’elle s’achèvera. Le palais rouvre ses portes le 14 janvier 2013 après avoir retrouvé son rayonnement d’antan !

Ce magnifique palais, doté d’un immense hall de 625 m², verra de grands procès s’y dérouler, notamment celui de la branche lyonnaise du groupe terroriste “Action directe” en 1989, ou encore celui de Klaus Barbie en 1987 !


Et la prochaine fois que vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas monter découvrir (ou re-découvrir) le superbe Parc des Hauteurs situé sur la colline de Fourvière !


Victoria


Source photo icône : site guide-lyon.fr

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.