Lyon en 10 chiffres

10 c’est le nombre de choses qu’on va vous apprendre (ou pas) sur Lyon car aujourd’hui on présente la ville en 10 chiffres. Et ça prendra moins de 10 minutes à lire !

C’est le nombre d’années qu’il a fallu pour construire Notre-Dame de Fourvière (1872-1896). Comme on dit : plus c’est long, plus c’est bon.

500

C’est le nombre de traboules qu’il y a dans Lyon, mais seulement 80 d’entre elles sont ouvertes au public.

62 000

C’est la surface en de notre chère et tendre place Bellecour, faisant d’elle la plus grande place piétonnière d’Europe, rien qu’ça.

C’est le nombre d’étages de la Tour du Crédit Lyonnais, plus connue sous le nom de Tour Crayon (tmtc).

1900

Il s’agit de l’année durant laquelle le funiculaire de Fourvière a été mis en service. Le premier métro lyonnais (la ligne A) ne sera mis en service qu’en 1978. Les Tassilunois attendent toujours la ligne E…

-24,6

C’est la température la plus basse enregistrée à Lyon, le 22 décembre 1938. Comme un jour de printemps en Antarctique finalement.

126

C’est le nombre de tacos dans cette ville qui l’a vu naître. Non en fait, nous aussi on n’en sait rien. Pour le nombre, pas pour l’origine.

C’est le nombre de victoires de l’OL en Ligue des Champions féminine. Eh oui parce que nos messieurs sont toujours à 0…

C’est le nombre de restaurants lyonnais qui ont obtenu le label « bouchon lyonnais ». Ils affichent fièrement leur appellation sur leurs vitrines.

1989

C’est la date de la première Fête des Lumières telle qu’on la connaît aujourd’hui, mais son origine remonte en fait au XVIIème siècle.

On ne reprécisera pas le 69, vous savez déjà ce que c’est…

Julicieuse

1900

-24,6

126

1989

On ne reprécisera pas le 69, vous savez déjà ce que c’est…

Julicieuse