Les plus beaux châteaux autour de Lyon
Pépites de Lyon

Les plus beaux châteaux autour de Lyon

Publié le.

12/4/2022

Photographie

Oyé oyé gentes dames et damoiseaux, l’été approche, c’est le moment de prendre un bon bol d’air frais : alors quoi de mieux que la visite d’un beau château médiéval ? Ça tombe bien, la région est équipée en châteaux. Munissez-vous d’un congé et d’une voiture puis partez à la visite de l’un des plus beaux châteaux autour de Lyon. À bas la cocarderie, foutredieu ! 

Le château de Bouthéon

Andrézieux-Bouthéon, 1h en voiture de Lyon 

Bâti au XIIIe siècle, le château néogothique a été la propriété de grandes familles (La Fayette, Bourbon, Gadagne…). Aujourd’hui, le domaine du château de Bouthéon comprend musée, aquarium, parc animalier et botanique. Bref, il y a de quoi faire. 

Le petit + : la grande tour du belvédère du château offre une vue panoramique sur les Monts du Forez et les Monts du Lyonnais. 

Le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône

Tournon-sur-Rhône, 1h en voiture de Lyon

Situé sur les bords du Rhône, le château de Tournon-sur-Rhône est en plein cœur de ville et date du XVe siècle. Notre château est décoré de jolies distinctions : classé monument historique depuis 1927, il bénéficie également du label Vignobles et découvertes, et son musée est aujourd'hui labellisé « Musée de France ». 

Château de Longpra

Saint-Geoire-en-Valdaine, 1h en voiture de Lyon

Construite au XIIe siècle, la bâtisse était à l’origine une maison-forte et est marquée par une architecture dauphinoise du 18e siècle. Toujours la même chanson : le monument est classé monument historique (depuis 1997). 

Le Château des Allymes

Brey-de-Vent, 1h en voiture de Lyon

Le château fort des Allymes se dresse dans le massif du Jura depuis les années 1310 - il naît de conflits entre le Dauphiné et la Savoie -. Classé monument historique, ce château dominant la plaine de l’Ain offre un point de vue exceptionnel sur la Bresse et sur la Dombes.

Le Château de Jarcieu

Jarcieu, 1h en voiture de Lyon

Le château de Jarcieu, né au XIIe siècle, est chargé d’une histoire que vous pourrez découvrir le temps d’une visite guidée. Le château comporte un musée de la Faïence Fine - cette poterie à pâte blanche -, considéré comme unique dans le domaine. Vous pourrez également déambuler dans son jardin, et observer son potager médiéval. 

Source image bannière : Loire tourisme

Gabriel

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.