Le vrac, ça claque !
Pépites de Lyon

Le vrac, ça claque !

Publié le.

28/3/2022

Photographie

Si vous vous intéressez un minimum à la santé dans la planète, vous êtes sûrement au courant de l’impact des déchets sur nos écosystèmes. Vous avez probablement vu passer les images de plages à l’autre bout du monde ensevelies sous les déchets des pays occidentaux. Le système de recyclage est loin d’être optimal et une grande partie de nos déchets n’est alors pas traitée, lancée dans les océans, laissés dans des décharges ou brûlée, ce qui perturbe nos écosystèmes à plusieurs échelles.

Bon ok, on arrête de vous faire bader. Par contre, on vient vous parler d’une alternative : le vrac. Pour les moins connaisseurs, le vrac c’est une manière de mettre à disposition des marchandises à l’achat au poids ou au volume, afin de diminuer drastiquement les emballages. Pour les meilleurs élèves, on vous conseille de venir équipés de sacs en tissu (que vous pouvez facilement retrouver en magasins bio par exemple) et/ou de bocaux pour faire vos courses de manière zéro déchet. Pour les plus têtes en l’air, vous trouverez toujours des sacs jetables à disposition pour transporter votre butin 🍯

Mais qu’est-ce qu’on trouve en vrac ?

Le vrac le plus commun et le plus accessible que vous allez retrouver se situe surtout au niveau des produits d’épicerie. Tous les magasins bio en proposent et les grandes surfaces s’y mettent aussi petit à petit ! Pâtes, riz, légumineuses, noix, pépites de chocolat, fruits séchés, gâteaux, sucre, farine, thé, café… Dans les magasins les mieux achalandés, vous trouverez aussi huile, vinaigre, boissons ou produits d’entretien en vrac. Finalement, pourquoi s’encombrer avec des emballages ?

On y pense un peu moins mais les cosmétiques en vrac commencent aussi à prendre de l’ampleur. Il existe aujourd’hui des fontaines à shampooing, après-shampoing, savon liquide, crèmes en tous genre qui sont disponibles à l’achat en vrac. Vous tomberez aussi sûrement sur du dentifrice, du déodorant et autres éléments du quotidien souvent suremballés. Si vous peinez à en trouver ou que l’idée de venir avec vos propres contenants vous paraît quelque peu contraignante, on vous renvoie vers la marque 900.Care qui propose des pastilles à mélanger à l’eau pour faire des gels douches et shampoings chez vous en réutilisant la même bouteille. On y retrouve aussi dentifrice et déodorant en vrac pour les plus engagés dans la démarche. 

Les meilleures adresses de vrac à Lyon 

On espère vous avoir convaincus ! Pour les novices ou même les habitués en quête de nouvelles adresses un peu moins “connues” pour trouver du vrac, on vous a établi une petite liste de nos endroits préférés à Lyon qui proposent du zéro déchet. 

  • L’Eldora D’Oz, Épicerie zéro déchet - 7 rue Laporte, Lyon 9
  • Après la pluie, Institut de beauté - 20 rue Masaryk, Lyon 9
  • La Crafterie, Brasserie - 4 Place Tobie Robatel, Lyon 1er
  • Tom & Co, Brasserie - 5 rue des Capucins, Lyon 1er
  • Vrac’n Roll, Épicerie zéro déchet - 17 rue de Gerland, Lyon 7
  • L’épicerie des Halles de la Martinière - 23 rue de la Martinière, Lyon 1er
  • Mamie Marie, Épicerie Zéro déchet - 97 rue de Créqui, Lyon 6

Ou tout simplement : les marchés de Lyon ! Ils proposent une infinité de produits plus qualitatifs et plus délicieux les uns que les autres. Venez avec vos propres contenants et repartez les sacs pleins d’amour et le cœur plein de joie.

Mathilde

Découvrez l'école PIGIER

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.