Histoire de Lyon - La fresque des Canuts
Actualité lyonnaise

Histoire de Lyon - La fresque des Canuts

Publié le.

18/6/2020

Photographie

“C’est toute la Croix-rousse que vous avez sous les yeux !” Voilà ce que j’ai entendu en passant devant la fresque des Canuts, située dans le quartier nord de la Croix-Rousse.

En effet, c’est vraiment l’âme du quartier qui transparaît sur ce mur grandiose. En plus d’être le plus grand d’Europe, ce trompe l’oeil est assez unique puisqu’il évolue avec son temps.

Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout !

Le Petit portrait de la fresque des Canuts

De quoi parle-t-on ? 🎨

  • Un mur peint de 1200m2

  • Un lieu : quartier de la Croix-Rousse, à l’angle de la rue Denfert-Rochereau et du boulevard des Canuts.

  • Une ambition : illustrer l’histoire du quartier de la Croix-Rousse, en marquant littéralement son territoire.

  • Une particularité : cette fresque est évolutive, vouée à grandir avec son environnement. Tous les dix ans à peu près, ses auteurs viennent la compléter/modifier, afin qu’elle continue à témoigner de son temps.

Trois dates clés 👇(1987 - 1997 - 2013)

Le mur, avant....

  • 1987 : Première version de la fresque.

CitéCréation s’attaque au mur et ça donne ça :

La première fresque des Canuts, en 1987



  • 1997 : Deuxième version.

La fresque a tellement de succès qu’il est temps de venir l’améliorer en l’actualisant ! C’est le moment d’y ajouter tous les changements parvenus au cours de la décennie passée. Les façades sont recolorées, et la petite fille que vous voyez au milieu des escaliers, qui avait 6 ans, en a désormais 16.



La fresque des Canuts en 1997



  • 2013 : Nouvelle et dernière version.

En 2013, CitéCréation reprend ses pinceaux pour donner un petit coup de jeune à leur création. Une deuxième réactualisation en somme (et pas la dernière, c’est sûr).

Voilà le résultat :


La fresque des Canuts, en 2013, et aujourd’hui encore !

Des anecdotes ? 👀

  • Rappelons tout de même que c’est le plus grand trompe l’oeil d’Europe ! C’est pas rien, on peut être fiers…

  • L’origine de CitéCréation

Une bande de copains étudiants aux Beaux-Arts de Lyon à la fin des années 70, pas fans de l’ambiance et de la vision de l’art qui les entourent, ils décident de s’écouter et de faire ce qui leur plaît : cette fresque est presque leur première oeuvre, c’est le début de Cité Création. Depuis 40 ans, ils ont multiplié les expériences et sont aujourd’hui des géants pros du concept de design sur fresques murales monumentales.

  • Au fait, revenons aux sources : pourquoi fresque des “Canuts” ?

Tout simplement parce que les Canuts - ouvriers de la soie qui oeuvraient sur des métiers à tisser Jacquard - résidaient essentiellement dans le quartier de la Croix-Rousse au XIXème siècle. La fresque a donc pour essence de retranscrire l’identité de ce quartier, et les canuts en font grandement partis !

On voit ici sur la fresque différents éléments propres à l’activité de la soie : bobines de soie et métiers à tisser, entre autres.

  • Avant d’être habillé par CitéCréation, ce mur servait d’affichage pour des panneaux publicitaires… Le fait qu’il soit très dégagé permet d’admirer la fresque sous toutes les coutures, et de prendre du recul pour percevoir cette illusion de profondeur parfaitement réalisée.

  • Sur la dernière version de la fresque, de nouveaux éléments viennent symboliser le nouveau Lyon : une ville plus verte, équitable et durable. Comme vous avez pu le voir sur l’image de 2013, la façade de droite a été transformée en mur végétal et des jardins ouvriers ont été intégrés dans le centre des escaliers. La fresque évolue donc avec son temps !

  • Dans le petit passage que vous pouvez prendre sous le mur, les anciennes versions de la fresque sont représentées ! De quoi constater l’évolution et se rafraîchir la mémoire.

  • Last but not least : CitéCréation a aussi représenté Lyon à l’autre bout du monde !

“Je salue le talent et l’engagement de toute l’équipe de CitéCréation (...), acteurs précieux de l’embellissement de notre ville, ils en sont aussi de grands ambassadeurs, contribuant au rayonnement de Lyon aux quatre coins du monde. Et ce n’est jamais sans une certaine émotion que l’on découvre, peints sur des fresques magistrales, des rues et des quartiers de Lyon à Shanghai, Yokohama, Québec ou Berlin.Gérard Collomb

Merci CitéCréation de faire rayonner notre belle ville et votre talent si loin ✨

On a bien envie de la voir cette fresque maintenant, mais comment s’y rendre facilement ? 😍

Le plus simple est de prendre le métro Ligne C, et de descendre à la station Croix-Rousse.

Sinon, vous pouvez aussi choisir de monter ou descendre à pied par la Montée de la Grande Côte !

Pour rappel : la fresque est située à l’angle de la rue Denfert-Rochereau et du boulevard des Canuts.

🎨Allez, on se quitte là, et n’oubliez pas : continuez à sortir masqués, on sait jamais, même si c’est pour aller vous balader ou vous cultiver 🎨





A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.