Autour de Lyon : Le château de la Tourette
Redécouvrir Lyon

Autour de Lyon : Le château de la Tourette

Publié le.

14/7/2022

Photographie

Si vous vous baladez dans la vallée de la Dunière, les vestiges du château de la Tourette ne manqueront pas d’attiser votre curiosité ! Sur ce site bien escarpé, vous découvrirez des ruines assez impressionnantes.

À seulement 2h de Lyon en voiture, on vous conseille de visiter ce site de touuuute beauté !

Un peu de culture 🏰

  • Il s’agit d’une ancienne forteresse médiévale dont il ne reste que quelques vestiges…
  • Par contre, non loin de ces vestiges, vous trouverez la maison forte de Collas, autre monument de l’époque à laquelle on associe la Tourette et qui, elle, est très bien conservée !

La maison forte de Collans, à proximité du château de la Tourette

  • Depuis le 7 novembre 1996, les vestiges du château fort (notamment de son donjon carré) sont inscrits aux Monuments historiques.
  • Le château de La Tourette illustre parfaitement ce qu’étaient les forteresses du Moyen-Âge: il est bâti sur une roche assez escarpée et est entouré sur trois côtés par des dénivelés naturels importants.
  • Le château a appartenu à plusieurs familles nobles qui ont été plus connues sous le nom du domaine que sous leur vrai nom de famille. On n’a jamais réellement su qui était le premier nommé “Tourette”, ou même si ce nom a vraiment existé.
  • À l’époque, on ne pouvait accéder au château qu'en franchissant un double pont-levis qui reliait le donjon quadrangulaire à une cour en terrasse !

Petit zoom sur le donjon carré du château

Si vous passez dans le Vernoux, vous l’aurez compris, un stop s’impose !

Les informations utiles ℹ️

  • Le site public est ouvert tous les jours de l’année, et l’accès est gratuit (la propriété privée est toujours visible de l'extérieur, mais on ne peut pas la visiter).
  • À l'occasion des "Journées du patrimoine" en septembre, le site est exceptionnellement ouvert en entier ! (Visite guidée et commentée par les propriétaires, plus de renseignements avec l'Office de tourisme "Privas Centre Ardèche", que vous pouvez joindre au 04 75 58 18 10).
  • Une plaque informative présente le monument, juste à côté du château.

Et voilà, on n’a plus qu’à vous souhaiter une belle découverte… 👀

Si vous connaissiez déjà le site, pas de panique, on en a d’autres en stock ! On adore se paumer autour de Lyon. L’Aqueduc Romain du Gier, ça vous dit quelque chose ?

Source image principale : Charcutaille

Run in Lyon

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.