Votre Titre

RDV dans

AccueilRedécouvrir LyonAtchoum ! Fichu pollen… pourquoi y en a-t-il autant à Lyon ?
Redécouvrir Lyon

Atchoum ! Fichu pollen… pourquoi y en a-t-il autant à Lyon ?

Publié le.

30/6/2023

Enrhumé au mois de juin, sérieusement ? Je me sentais enfin sorti d’affaire et bim… le pollen ! Mais pourquoi diable y a-t-il autant de pollen à Lyon ?

Le cocktail floral lyonnais

L'une des raisons de la présence importante de pollen à Lyon est la diversité florale de la région. On a la chance (ou pas) que Lyon compte de nombreux parcs, jardins et espaces verts, abritant une grande variété d'espèces végétales. Mais pourquoi ces espèces produisent-elles du pollen ? Pour la reproduction des plantes ! Chaque plante produit du pollen pour se reproduire, et cette profusion de fleurs et d'arbres contribue à l'augmentation des niveaux de pollen dans l'air. Dans la région, deux variétés de pollen circulent principalement : l'aulne et le noisetier.

 

Le climat lyonnais

Le climat de Lyon joue également un rôle dans la quantité de pollen présente dans l'atmosphère. Les printemps chauds et ensoleillés de la région que l’on aime tant favorisent la pollinisation des plantes. On est bien content et on en profite bien, mais les températures agréables et les journées ensoleillées encouragent la libération du pollen par les arbres ce qui peut entraîner une hausse des niveaux de pollen dans l'air.

L'impact sur la santé

Le nez qui coule… le pollen a pris le relais du froid. Au secours. Bon au moins j’ai pris l’habitude de me balader avec un paquet de mouchoir. Et comme si ce n’était pas assez, les yeux irrités et les démangeaisons viennent compléter le cocktail allergique. Foutu pollen ! 

 

Alors voilà, nous avons exploré les raisons derrière la présence abondante de pollen à Lyon. Alors la prochaine fois que vous vous dîtes que c’est insupportable et que vous vous demandez pourquoi il y en a autant, dites-vous simplement qu’il faut bien trouver un inconvénient à Lyon. 

Votre Titre

RDV dans

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.