Redécouvrir Lyon

Anciela, le coup de pouce du Petit Paumé 2020

Le coup de pouce du Petit Paumé, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année le Petit Paumé essaie de donner une association en la mettant en avant lors de nos événements. L’année dernière, c’était Cacti qui lutte pour l’égalité des sexes.

Dans les années 1970, quelques années avant l’abolition, le Petit Paumé s’était engagé contre la peine de mort. Plus tard, le Petit Paumé avait aussi soutenu la communauté LGBT. C’est depuis cette date que chaque année le Petit Paumé recense les établissements LGBT. Bref, nous essayons à notre échelle de soutenir les initiatives qui font sens pour nous.

Depuis 2012, l’engagement de l’association se traduit par la volonté de l’équipe de soutenir une association locale dans sa démarche, qu’elle soit caritative, sociale, ou juste engagée. C’est le coup de pouce. L’objectif est de travailler avec cette association via de la visibilité sur nos événements, la mise en place de projets concrets pour la ville et la création de contenus directement intégrés sur notre guide.

Anciela, une association pour une ville écologique et solidaire

Lyon est une ville qui bouge mais qui a encore beaucoup à faire pour devenir une ville verte et solidaire. Anciela tente de pousser les citoyens à agir en les accompagnant dans leur démarche. Création d’une association ou d’une entreprise sociale et solidaire, publication d’un guide recensant les associations lyonnaises, Anciela aide ceux qui veulent agir ensemble pour une société écologique et solidaire.

envie d'agir

Une pépinière d’initiatives

Anciela accompagne les Lyonnais qui souhaitent monter leur association ou leur entreprise solidaire pour avoir un impact à Lyon. Trois principes sont mis en avant pour aider les initiatives lyonnaises : universalité, gratuité, adaptabilité !

Universalité car les initiatives ne sont soumises à aucune sélection. Anciela ne met aucune initiative de côté. Pour Anciela, toutes ont quelque chose à apporter à Lyon. Gratuité car l’accompagnement est gratuit. Adaptabilité car selon les initiatives, les problèmes rencontrés sont tous différents !

Pour mettre en place une émulation positive au sein de la pépinière, Anciela organise des soirées défis pour faire progresser chacun. Ce sont aussi des apéros ou des rencontres avec d’autres acteurs de la ville qui sont organisés régulièrement.

Un guide qui recense les associations pour une société plus écolo et solidaire à Lyon

On vous en avait parlé un peu avant la sortie du guide en septembre sous les arcades de l’Opéra. Anciela sort chaque année un guide qui recense pas moins de 725 associations pour donner sens à vos idées. Ainsi, vous trouverez des associations pour aider les personnes âgées, les réfugiés, protéger la biodiversité, réduire et gérer les déchets à Lyon…

Le guide est à prix libre, mais l’association indique qu’il a coûté 7 € pour être produit. Vous pourrez le retrouver au Lancement Bellecour le samedi 12 octobre ! Il y aura aussi un Village des Associations où il y aura plein d’associations très cools à venir voir.

guide anciela

Les nouveaux projets d’Anciela

Le nouveau projet d’Anciela c’est de former des ambassadeurs. Être ambassadeur, c’est provoquer des prises de conscience, accompagner les évolutions de mode de vie, mener des actions ! C’est apporter des conseils à des amis pour essayer de changer ensemble notre mode de vie.

Un coup de pouce pour une société qui agit

Cette année, nous soutenons donc Anciela ! Dans le guide 2020, nous consacrons 2 pages à cette association : une page de description de l’association et une page contenu additionnel “zéro déchet”.

Notre thème, le Xème arrondissement va dans le sens de cet engagement puisque nous invitons les Lyonnais à imaginer ce que pourrait être l’arrondissement utopique dans lequel ils aimeraient vivre.

De notre côté, nous avons imprimé moins de guides (200 000 contre 230 000). Notre volonté est de faire de ce guide, un objet collector que l’on ne jette pas et que l’on collectionne dans sa bibliothèque. Nous avons aussi réduit le guide de 100 pages, dont 50 pages d’encarts publicitaires. Par rapport à l’année dernière, nous avons économisé 30 tonnes de papiers ! Le papier est quant à lui recyclable.

Dans la même veine, celle de faire découvrir un Lyon idéal, il a été question de faire des lancements plus respectueux de l’environnement, notamment avec la mise en place d’écocups. Les différents foodtrucks présents proposeront une cuisine de terroir avec des produits bio et/ou locaux. La buvette suit également cette volonté en servant une bière régionale (La Grihète) et des softs servis en bouteille en verre comme le Charitea.

AccueilRedécouvrir LyonAnciela, le coup de pouce du Petit Paumé 2020
Redécouvrir Lyon

Anciela, le coup de pouce du Petit Paumé 2020

28/10/2019

Le coup de pouce du Petit Paumé, qu’est-ce que c’est ?

Anciela, une association pour une ville écologique et solidaire

envie d'agir