Les Bouchons lyonnais recommandés par le Petit Paumé

Des bouchons à Lyon, il y en a beaucoup et partout, près de l’Opéra, dans le Vieux Lyon, à côté du Parc de la Tête d’Or. Certains ont plus d’un siècle d’existence, d’autres ont l’apparence d’un vrai bouchon mais n’ont que ça. Parmi cette foule de possibilités, le Petit Paumé est là pour vous guider pour que vous puissiez déguster la meilleure version des plus grandes spécialités lyonnaises.

Le saviez-vous ?

Les bouchons lyonnais sont ces lieux où vous pouvez déguster les spécialités lyonnaises sans que l’on vous regarde de travers… Un bouchon est un petit restaurant traditionnel Lyonnais. C’est aussi un lieu de rassemblement, où la conversation est libre et où tout le monde est invité à participer. Un endroit où l'on va pour bien manger, rencontrer des amis et s'amuser ! On doit tout de même vous prévenir : dans un bouchon, on mange bien, mais surtout, on mange beaucoup. Allez-y avec la faim, c’est la meilleure manière d’y aller. Allez-y aussi avec la soif, car des bons vins y sont généralement servis. La cuisine des bouchons est généreuse et authentique. Au menu : tablier de sapeur, quenelles, saucisson de lyon… C’est tout de même le seul endroit en France où vous pourrez déguster ces spécialités lyonnaises ! Si le bouchon est un temple de la gastronomie authentique lyonnaise, c’est bien grâce à son histoire. On vous laisse découvrir l’histoire des bouchons à Lyon. Où trouver les meilleurs à Lyon ? Nous vous les présentons dans cette sélection des meilleurs bouchons de la ville. N’hésitez pas à réserver à l’avance : pour la plupart de ces établissements, les places sont assez limitées. Voilà pour les bouchons lyonnais recommandés par le Petit Paumé. Si vous voulez en savoir plus sur la gastronomie lyonnaise, vous pouvez aussi visiter notre page consacrée aux restaurants de Lyon.

Quoi de plus emblématique pour représenter Lyon et la cuisine lyonnaise que ses bouchons ? Ils sont indissociables de la Ville Lumière, de son histoire et sont les garants des traditions gastronomiques de la ville.

Leur rayonnement et leur réputation vont bien au-delà d’un cercle de connaisseurs, et participent à faire de Lyon la capitale mondiale de la gastronomie. Ce n’est pas une coïncidence si le Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et des métiers de bouche, a lieu ici, à Lyon.

Des bouchons à Lyon, il y en a beaucoup et partout, près de l’Opéra, dans le Vieux Lyon, à côté du Parc de la Tête d’Or. Certains ont plus d’un siècle d’existence, comme le Café des Fédérations, d’autres ont l’apparence d’un vrai bouchon mais n’ont que ça.

Parmi cette foule de possibilités, le Petit Paumé est là pour vous guider pour que vous puissiez déguster la meilleure version des plus grandes spécialités lyonnaises.

Mise en bouche de ce que vous allez avoir au menu:

Quenelle à la sauce nantua, gâteau de foies de volaille, tablier de sapeur, saucisson brioché aux fines herbes, gratin de cardons, foie gras, quenelle de brochet, cervelle de canut, tête de veau, fromage blanc, tarte aux pralines. N’oubliez pas d’arroser le tout d’un vin rouge côtes du Rhône.

Pour la petite anecdote, c’est au début du XXème siècle, que les mères lyonnaises, comme la Mère Brazier ou la Mère Guy, quittent la cuisine des familles bourgeoises pour monter leur restaurant. C’est grâce à elles que Lyon et sa réputation culinaire ont pris un nouvel essor jusqu’à devenir un lieu incontournable de la gastronomie. Vive la gastronomie lyonnaise !


Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.