Les Bouchons lyonnais recommandés par le Petit Paumé

Des bouchons à Lyon, il y en a beaucoup et partout, près de l’Opéra, dans le Vieux Lyon, à côté du Parc de la Tête d’Or. Certains ont plus d’un siècle d’existence, d’autres ont l’apparence d’un vrai bouchon mais n’ont que ça. Parmi cette foule de possibilités, le Petit Paumé est là pour vous guider pour que vous puissiez déguster la meilleure version des plus grandes spécialités lyonnaises.

La sélection des meilleurs bouchons lyonnais

Les Adrets

Bouchons lyonnais
30 Rue du Bœuf
Lyon - 69005
Voir l'établissement
Y a-t-il de bons bouchons dans le Vieux Lyon ? Bien sûr que oui Gaston, même s'ils ne sont pas légion ! Carte réduite, ambiance à la bonne franquette ...
Plus icon
Afficher plus...

Y a-t-il de bons bouchons dans le Vieux Lyon ? Bien sûr que oui Gaston, même s'ils ne sont pas légion ! Carte réduite, ambiance à la bonne franquette et tout le tralala, le côté attrape-touristes en moins ! Un régal.

Moins icon
Afficher moins...

Bouchon Thomas

Bouchons lyonnais
3 Rue Laurencin
Lyon - 69002
Voir l'établissement
C’est étroit mais chaleureux, c’est tradi mais revisité, c’est là un bouchon comme on les aime. Le pâté est onctueux et la portion copieuse. N'en d...
Plus icon
Afficher plus...

C’est étroit mais chaleureux, c’est tradi mais revisité, c’est là un bouchon comme on les aime. Le pâté est onctueux et la portion copieuse. N'en déplaise au frère de Daisy, l'onglet de sa sœur fond langoureusement en bouche. Si le vin conseillé est ample, le fromage l’accompagnant se fait rare dans l’assiette. Malgré ce dernier accroc, doux moment passé ce soir, merci Thomas.

Moins icon
Afficher moins...

Café du Jura

Bouchons lyonnais
25 Rue Tupin
Lyon - 69002
Voir l'établissement
Vous voulez une Fondue au Comté ou une Saucisse de Morteau ? N’allez pas au Café du Jura ! C’est un Bouchon lyonnais et un vrai ! Laissez-vous tente...
Plus icon
Afficher plus...

Vous voulez une Fondue au Comté ou une Saucisse de Morteau ? N’allez pas au Café du Jura ! C’est un Bouchon lyonnais et un vrai ! Laissez-vous tenter par une belle terrasse rue Tupin où les mets typiques du chef sauront vous sustenter dans un décor archétypique avec une vue atypique sur Fourvière et un personnel très sympathique !

Moins icon
Afficher moins...

Notre Maison

Cuisine française
2 Rue de Gadagne
Lyon - 69005
Voir l'établissement
Eh frangin t'imagines pas où j'ai mangé ! Demi motte de beurre, plein-pot de rosette et de cornichon, un restau digne de chez maman. Toi qui me surnom...
Plus icon
Afficher plus...

Eh frangin t'imagines pas où j'ai mangé ! Demi motte de beurre, plein-pot de rosette et de cornichon, un restau digne de chez maman. Toi qui me surnomme le mi-gros, j'ai même pas fini ma joue de bœuf pourtant excise. T'imagines la taille de la bête. Le dessert et le digeo à volonté m'ont achevée mais purée quelle bonne soirée.

Moins icon
Afficher moins...

Le Vivarais

Cuisine française
1 Place Gailleton
Lyon - 69002
Voir l'établissement
Dans les méandres méridionaux de la presqu’île lyonnaise, à la lisière de la place Gailleton, on surprend un bouchon centenaire au charme discret. On...
Plus icon
Afficher plus...

Dans les méandres méridionaux de la presqu’île lyonnaise, à la lisière de la place Gailleton, on surprend un bouchon centenaire au charme discret. On y goûte une exquise cuisine servie dans une ambiance chic et conviviale. Désormais, dans les méandres méridionaux de la presqu’île lyonnaise, à la lisière de la place Gailleton, on surprend un RPPP.

Moins icon
Afficher moins...

Le Musée

Bouchons lyonnais
2 Rue des Forces
Lyon - 69002
Voir l'établissement
Comme Édouard Herriot, je suis atteint de priapisme depuis que j’ai testé le Musée. Au simple souvenir de ce nom, mes glandes salivaires sont en émoi...
Plus icon
Afficher plus...

Comme Édouard Herriot, je suis atteint de priapisme depuis que j’ai testé le Musée. Au simple souvenir de ce nom, mes glandes salivaires sont en émoi, mes joues courbaturées des rires provoqués par le personnel, mon estomac rempli de bonheur gustatif. Un immanquable, autant pour la cuisine que pour l’expérience.

Moins icon
Afficher moins...

Le Café du Peintre

Bouchons lyonnais
50 Boulevard des Brotteaux
Lyon - 69006
Voir l'établissement
Les trois qualités principales d'un bon bouchon lyonnais ? - Des serveurs qui te font oublier que vous avez pas élevé les cochons ensemble. - Une cart...
Plus icon
Afficher plus...

Les trois qualités principales d'un bon bouchon lyonnais ?- Des serveurs qui te font oublier que vous avez pas élevé les cochons ensemble.- Une carte des vins plus grande que le trou que ton ex a entre......pris d'ouvrir dans ton coeur (reviens Marine je t'aime).- Des spécialités lyonnaises maîtrisées sur le bout des doigts !

Moins icon
Afficher moins...

Le Bouchon des Filles

Bouchons lyonnais
20 Rue Sergent Blandan Ancienne Voie du Rhin
Lyon - 69001
Voir l'établissement
17 juin 2022. 36 degrés. Personne n'est assez fou pour dîner dans un bouchon. Sauf s'il respire la convivialité. Sauf s'il est parfaitement décoré. Sa...
Plus icon
Afficher plus...

17 juin 2022. 36 degrés. Personne n'est assez fou pour dîner dans un bouchon. Sauf s'il respire la convivialité. Sauf s'il est parfaitement décoré. Sauf si le menu est complet, peu cher, et surtout succulent.

Moins icon
Afficher moins...

Le bouchon Sully

Bouchons lyonnais
20 Rue Sully
Lyon - 69006
Voir l'établissement
Le bouchon Sully c’est le bouchon version chic mais qui ne lésine pas sur la convivialité. Morbleu ! Mon cœur se fend lorsque je dois choisir entre ...
Plus icon
Afficher plus...

Le bouchon Sully c’est le bouchon version chic mais qui ne lésine pas sur la convivialité. Morbleu ! Mon cœur se fend lorsque je dois choisir entre le menu du jour, créatif, ou les classiques lyonnais à la carte. Il n’y aura pas de mauvais choix, le bouchon ne sert que des belles assiettes qui font saliver même le serveur. Je ne lui en lâcherai pas une bectée.

Moins icon
Afficher moins...
Effectuer une recherche avancée
Il y a d'autres établissements à découvrir dans cette sélection !

Les bouchons lyonnais sont ces lieux où vous pouvez déguster les spécialités lyonnaises sans que l’on vous regarde de travers… Un bouchon est un petit restaurant traditionnel Lyonnais. C’est aussi un lieu de rassemblement, où la conversation est libre et où tout le monde est invité à participer. Un endroit où l'on va pour bien manger, rencontrer des amis et s'amuser ! On doit tout de même vous prévenir : dans un bouchon, on mange bien, mais surtout, on mange beaucoup. Allez-y avec la faim, c’est la meilleure manière d’y aller. Allez-y aussi avec la soif, car des bons vins y sont généralement servis. La cuisine des bouchons est généreuse et authentique. Au menu : tablier de sapeur, quenelles, saucisson de lyon… C’est tout de même le seul endroit en France où vous pourrez déguster ces spécialités lyonnaises ! Si le bouchon est un temple de la gastronomie authentique lyonnaise, c’est bien grâce à son histoire. On vous laisse découvrir l’histoire des bouchons à Lyon. Où trouver les meilleurs à Lyon ? Nous vous les présentons dans cette sélection des meilleurs bouchons de la ville. N’hésitez pas à réserver à l’avance : pour la plupart de ces établissements, les places sont assez limitées. Voilà pour les bouchons lyonnais recommandés par le Petit Paumé. Si vous voulez en savoir plus sur la gastronomie lyonnaise, vous pouvez aussi visiter notre page consacrée aux restaurants de Lyon.

Quoi de plus emblématique pour représenter Lyon et la cuisine lyonnaise que ses bouchons ? Ils sont indissociables de la Ville Lumière, de son histoire et sont les garants des traditions gastronomiques de la ville.

Leur rayonnement et leur réputation vont bien au-delà d’un cercle de connaisseurs, et participent à faire de Lyon la capitale mondiale de la gastronomie. Ce n’est pas une coïncidence si le Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et des métiers de bouche, a lieu ici, à Lyon.

Des bouchons à Lyon, il y en a beaucoup et partout, près de l’Opéra, dans le Vieux Lyon, à côté du Parc de la Tête d’Or. Certains ont plus d’un siècle d’existence, comme le Café des Fédérations, d’autres ont l’apparence d’un vrai bouchon mais n’ont que ça.

Parmi cette foule de possibilités, le Petit Paumé est là pour vous guider pour que vous puissiez déguster la meilleure version des plus grandes spécialités lyonnaises.

Mise en bouche de ce que vous allez avoir au menu:

Quenelle à la sauce nantua, gâteau de foies de volaille, tablier de sapeur, saucisson brioché aux fines herbes, gratin de cardons, foie gras, quenelle de brochet, cervelle de canut, tête de veau, fromage blanc, tarte aux pralines. N’oubliez pas d’arroser le tout d’un vin rouge côtes du Rhône.

Pour la petite anecdote, c’est au début du XXème siècle, que les mères lyonnaises, comme la Mère Brazier ou la Mère Guy, quittent la cuisine des familles bourgeoises pour monter leur restaurant. C’est grâce à elles que Lyon et sa réputation culinaire ont pris un nouvel essor jusqu’à devenir un lieu incontournable de la gastronomie. Vive la gastronomie lyonnaise !


Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.