Top 5 des activités à faire à Lyon en automne !

Ça y est, la rentrée est bel et bien entamée, et avec elle, l’automne commence peu à peu à pointer le bout de son nez. Les rues se couvrent à nouveau de feuilles mortes, le thermomètre passe doucement sous la barre des 20 degrés, et boire un iced latte n’est plus vraiment une option au café du coin… Il faut se rendre à l’évidence : l’été est bel et bien terminé. Alors, pour que vous ne perdiez pas totalement le nord, on vous a concocté 5 activités à faire à Lyon en automne, afin de profiter au mieux de la saison la plus réconfortante de l’année !
1. Boire une boisson chaude dans un café

On vous en a parlé en introduction : s’il y a bien une chose qui rime avec automne c'est le café fumant. Latte, Strawberry Matcha, Spice Latte, Chocolat Chaud, Chaï Latte, Pumpkin Latte… et j’en oublie sûrement un ! L’imagination des baristas n’est jamais aussi débordante qu’en cette période de l’année. Voilà l’occasion parfaite de se faire plaisir avec une boisson bien sucrée et bien chaude pour se réchauffer les mains et le cœur. On vous conseille trois adresses :
- Amours Chauds (7ème arrondissement) : pour son intérieur cosy et dépareillé qui donne l’impression d’être à la maison.
- Caillou (4ème arrondissement) : pour son aesthetic unique, directement inspirée des criardes seventies, niché au beau milieu… d’un caillou !
- Les Zam Soeurs (5ème arrondissement) : pour son concept atypique mêlant bouquinerie, brocante et café, un véritable cocon convivial où l’on ne s’ennuie jamais. vous ne pourrez pas vous ennuyer dans ce cocon convivial.
Et si vous êtes plutôt du genre studieux, voici notre top des cafés où travailler à Lyon !
2. Se réchauffer au Musée des Beaux Arts

Il pleut (encore) des cordes dehors ? Vous n’avez rien de prévu ce samedi après-midi et vous en avez marre d’errer avenue de la République ? On vous propose d’aller faire un tour dans le musée le plus culte de Lyon, à découvrir ou redécouvrir ! Une oasis culturelle en plein cœur de la presqu’île, et à tout petit prix. Cet automne, en plus de la collection permanente, vous pourrez profiter de trois expositions temporaires aussi belles que passionnantes :
- FRANÇOIS ROUAN. AUTOUR DE L’EMPREINTE. Jusqu’au 21 septembre 2025
- DIALOGUES DANS LES COLLECTIONS MODERNES. HOMMAGE À HENRI LACHIÈZE-REY. À partir du 24 octobre 2025
- ÉTRETAT, PAR-DELÀ LES FALAISES. COURBET, MONET, MATISSE. À partir du 29 novembre 2025
3. Faire des ateliers créatifs !

Vous avez besoin d’une nouvelle écharpe, d’un bonnet ou d’une tasse à café ? Pourquoi acheter quand vous pouvez créer vous-même votre attirail d’automne ? Eh oui, aujourd’hui, grâce aux ateliers créatifs en tout genre, vous pouvez façonner quelque chose d’unique et d’authentique. Bien sûr, il y aura peut-être quelques imperfections… mais c’est ça aussi, le charme du fait main ! Et en prime, c’est on ne peut plus écologique. Pour rester dans le thème de la saison, on vous conseille ces trois adresses :
- Manitas, L’Atelier (1er arrondissement) : créez vos propres pièces en céramique lors d’initiations au tournage ou de cours de modelage en duo. Et pour prolonger l’expérience, rendez-vous dans leur seconde adresse pour peindre votre tasse ou votre pot autour d’une pâtisserie !
- Le Lyon qui tricote (2ème arrondissement) : ateliers tricot et crochet tous niveaux, proposés les mardis, jeudis et samedis, sans rendez-vous. Idéal si vous avez besoin d’une laine bien chaude pour affronter le froid qui arrive.
- Loutsa (7ème arrondissement) : ateliers Latte Art tous les vendredis à 17h, où des baristas experts vous apprendront les secrets du latte art pour impressionner tout le monde à table.
4. Regarnir sa bibliothèque

Si, comme nous, vous avez passé l’été sur les plages, au bord des lacs, en montagne ou dans les parcs, toujours accompagnés de vos bouquins préférés… vous devez être à court de lecture. La rentrée est donc le moment idéal pour refaire le plein et regarnir sa bibliothèque personnelle ! Qu’elles soient spécialisées dans le neuf, l’occasion ou les deux, Lyon déborde de bonnes adresses pour dévorer la culture. Voilà trois adresses que nous affectionnons tout particulièrement :
- Une librairie à soi.e (1er arrondissement) : des livres engagés, allant de l’essai à la BD en passant par les romans de SF, tous écrits par des minorités de genre.
- Relie-Délivre (1er arrondissement) : un café vintage où l’on trouve des produits en circuit court et une vaste sélection de bouquins à feuilleter aussi bien en terrasse qu’à l’intérieur.
- Librairie Passages (2ᵉ arrondissement) : une librairie de charme aux multiples pièces, où des libraires passionnés annotent à la main leurs coups de cœur sur les livres.
Notre liste un peu plus exhaustive se trouve juste ici.
5. Faire une randonnée dans les alentours de Lyon.

Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur et profiter comme il se doit de la beauté de la nature à cette période de l’année ? La région lyonnaise regorge de lieux dépaysants pour admirer les couleurs flamboyantes de l’automne. C’est l’occasion parfaite pour s’aérer, se déconnecter de l’ambiance grouillante de la ville et se laisser surprendre par la magie de la saison. On vous propose trois balades facilement accessibles depuis Lyon :
- Balade du Mont Thou à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or : environ 7,5km pour environ 2h30 d’effort.
- Le Chemin de la Pierre à St Didier au Mont d’Or : environ 6,4km pour environ 2h d’effort.
- Balade au Lac Bleu d’Ambérieu : 6km pour environ 2h d’effort.