Immersion à la Tête d’or, mais à New-York !

Plongeons-nous dans l’histoire du restaurant du chef lyonnais Daniel Boulud, qui a ouvert son premier steakhouse à New York, portant un nom chargé de sens : La Tête d’Or. Ce steakhouse combine la culture américaine avec le raffinement de la gastronomie lyonnaise.
Qui est Daniel Boulud ?
Né à Saint-Pierre-de-Chandieu, près de Lyon, il se forme auprès des grands noms que sont Georges Blanc et Paul Bocuse, avant de partir à New York en 1982.
Il est désormais à la tête d’un empire de plus de 25 restaurants, dont son steakhouse La Tête d’Or, qui a figuré parmi les 101 meilleurs steakhouses en 2025, à la 17ᵉ position.
Renommée internationale
La Tête d’Or fait tourner la tête des Américains avec sa French touch ! Les tables sont réservées des semaines à l’avance ; les gens ne se battent pas encore à l’entrée, mais presque. On dit même qu’Emily in Paris n’a pas encore trouvé de place !
Le style y est chic et raffiné, entre Gatsby et la brasserie Art déco. On peut y trouver un grill à deux niveaux, des banquettes en velours et des lampes en fer forgé. Une ambiance à la française de la belle époque dont les américains raffolent !
The place to be, pour les stars aussi !
De Lady Gaga à Pelé, en passant par Woody Allen et Timothée Chalamet, le passage par La Tête d’Or est presque obligatoire. Le chef lui-même est devenu une star en ayant sa mosaïque dans la 72ᵉ station du métro new-yorkais, près de l’Upper East Side.
Daniel Boulud, c’est une Tête d’Or et un cœur en or. En effet, il est également à la tête d’une organisation caritative, City Meals, qui fournit chaque jour plus de 20 000 repas aux plus démunis. On peut le voir distribuer les plateaux lui-même, baskets aux pieds, dans les quartiers les plus défavorisés de la ville.
Informations sur le lieu
Maintenant, si vous avez la chance d’être à New York avec un porte-monnaie qui le permet, vous pourrez y tester la fameuse salade lyonnaise, des ravioles au comté gratinées, une soupe à l’oignon et, bien sûr, des viandes rares et maturées, comme la côte de bœuf Black Angus ou encore les côtelettes d’agneau du Colorado.
📍 La Tête d’or
318 Park Avenue S
New York, NY 10010
🔗 Site internet : https://www.latetedorbydaniel.com/


