Les petites recettes

Accords bières et charcuterie

Comme ça s’est rafraîchi ici… On a perdu 10 degrés en une semaine les gars ! Et dire que j’ai laissé mes manteaux à Nantes… Quel idiot frileux je fais, je vais me les cailler en terrasse maintenant. Pour autant, je ne compte pas arrêter de boire des coups et de picorer de la barbaque le jeudi soir, à condition que ces derniers soient bien assortis. Je vais donc vous lister les assortiments qui savent toujours raviver mes papilles.

La Lyonnaise à l’ambrée

Ce qu’on l’aime notre belle charcuterie lyonnaise. Son odeur. Sa saveur. Sa richesse. Eh bien, sachez qu’elle se marie merveilleusement bien avec la bière ambrée ! Notamment la traditionnelle rosette dont les notes de caramel seront sublimées par les arômes floraux et parfois amers de la bière ambrée. Nous vous recommandons vivement celle de chez Ninkasi, célèbre brasseur artisanal de la région lyonnaise.

L’Italie à la blanche

Sans toujours le savoir, vous en avez déjà descendu des kilos en terrasse si vous êtes un gourmand gourmet. Je parle du prosciutto, l’incontournable et inconditionnel de la planche apéro des bars lyonnais. Si vous le laissez fondre sur la langue, vous décelerez sûrement des touches fruitées qui font qu’il s’accorde parfaitement avec une blanche légère ; idéal lorsque le sun shiiiines !

L’Europe à la blonde

Du salami, de la chiffonnade en tout genre, du poivré, de l’épicé, aux noix ou aux olives, la plupart des charcuteries européennes font bon ménage avec une bonne blonde. Optez pour une bière à peine sucrée mais riche en houblons pour parfaire votre planche traditionnelle, vous ne serez sûrement pas déçus.

A vos pics et vos crocs !

Bierre 🍺

AccueilLes petites recettesAccords bières et charcuterie
Les petites recettes

Accords bières et charcuterie

23/9/2022

pinte de bière sur comptoir

La Lyonnaise à l’ambrée

L’Italie à la blanche

L’Europe à la blonde

A vos pics et vos crocs !

Bierre 🍺