L'exposition Images de Ville à Lyon explore nos regards sur l’urbain

Du 10 septembre au 18 décembre 2025, les Archives municipales de Lyon, en association avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, ouvrent une porte sur des visions urbaines sensibles et partagées. L’exposition Images de Ville nous invite à ralentir, à regarder et à écouter la ville autrement, dans ses plis et ses interstices.
Observer la ville autrement
À travers textes et images, cette exposition propose de traduire ces impressions que nous portons, souvent à mi-mot, sur les rues, les façades, les rivières et les ponts qui dessinent notre quotidien. À Lyon, l’exposition rend hommage à Journal du dehors d’Annie Ernaux (1993) : ses fragments urbains, ses villes nouvelles comme Cergy, ses dérives entre anonymat et mémoire urbaine. Le musée de l’Imprimerie a choisi de mettre ces textes en résonance avec le contexte local surtout dans une période où ses espaces sont fermés pour travaux jusqu’en 2027.
Puis, sur cette base littéraire, les étudiants en master Photographie de l’Université Lumière Lyon 2 investissent l’exposition avec leurs regards sensibles : portraits, espaces vides, traces humaines ou absence, et géographies intimes de la ville.
Enfin, le Prix de photographie de la Société Académique d’Architecture de Lyon (SAAL) est mis en lumière. En 2025, le concours, ouvert aux étudiants de l’École d’architecture de Lyon, valorise des regards émergents sur l’urbain. La lauréate rejoint ainsi la toile de cette exposition qui reflète la ville de demain.
Pourquoi s’y perdre ?
Parce que gratuit et ouvert à tous, Images de Ville ne réserve pas ses portes aux experts, mais aux curieux, aux passants, aux amoureux de Lyon. Ici, il ne s’agit ni de nostalgie urbaine ni de carte postale : la ville est montrée comme en chantier, en attente, en transition. On y découvre des fractures, des élans, des silences. Se promener dans cette expo, c’est prendre le temps de redéfinir son rapport à l’espace, à la rue, à l’architecture.
Infos pratiques pour s’y glisser
📍: Archives municipales de Lyon, 1 place des Archives, 69002 Lyon
🗓️: Du 10 septembre au 18 décembre 2025
⏰: Le lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 18h et le samedi de 13h à 18h.
💰: Entrée gratuite, accessible à tous