Les dates clés du déconfinement à Lyon
Actualité lyonnaise

Les dates clés du déconfinement à Lyon

Publié le.

3/5/2020

Photographie

Mardi 28 avril, le Premier Ministre E.Philippe annonçait son plan d’action pour le déconfinement progressif dès le 11 mai. Qu’il vous plaise ou non, en voici les dates clés pour que vous puissiez vous y retrouver sereinement.

JEUDI 30 AVRIL

Mise en place des cartes nationales qui attestent de deux points :

  • la circulation du virus dans les départements
  • la saturation des hôpitaux par département

Ces deux critères sont classés en trois couleurs : vert, orange et rouge, selon la gravité de la situation. La carte évolue tous les jours pour pouvoir visualiser l’état sanitaire de son département. Elle sera ensuite arrêtée le 7 mai pour délibérer sur l’état “rouge” ou “vert” des départements et elle influera donc sur le déconfinement département par département.

JEUDI 7 MAI

Quatre jours avant la date du déconfinement initialement prévue, les autorités décideront de la couleur de chaque département, selon les deux critères précédemment cités. Les départements verts pourront être déconfinés le 11 mai avec plus de liberté que les rouges.

LUNDI 11 MAI : Date initiale du déconfinement national, celui-ci se fera sous les conditions du 7 mai comme précisé au-dessus.

Néanmoins plusieurs mesures sont à noter :

  • Rentrée des classes dans les écoles primaires sur la base du volontariat avec un maximum de 15 élèves par classe
  • Pas besoin d’attestation dérogatoire de déplacement pour une circulation dans les 100kms autour de chez soi.
  • Les déplacements à plus de 100kms de chez soi seront limités “aux motifs impérieux professionnels ou familiaux”. Une attestation sera donc de rigueur.
  • Ouverture des commerces de non première nécessité à l’exception des cafés, bars et restaurants. Vous pourrez donc rendre visite à votre coiffeur, votre fleuriste, votre petit (< 40 000 mètres carrés) centre commercial, vos magasins préférés...etc A noter que ces derniers doivent avoir mis en place des mesures pour respecter les gestes barrières et éviter la propagation du virus.

De plus, les médiathèques et bibliothèques seront réouvertes, ainsi que les petits musées.

  • Rouverture des crèches : par groupe de 10 enfants maximum. Les enfants prioritaires seront ceux issus de famille monoparentale, de parents soignants ou enseignants.
  • Rouverture des transports urbains : à Lyon, le réseau TCL fonctionnera à 80% avec le port obligatoire du masque par tous les usagers. Veillez à respecter au maximum la distanciation sociale, pour vous protéger et protéger les autres.
  • Le sport extérieur et individuel sera possible au delà de 1 kilomètre de son domicile. La distanciation sociale restera primordiale.
  • Rouverture des cimetières : ces lieux de recueils seront rouverts afin de permettre aux familles et aux proches de rendre visite à leurs défunts.

Néanmoins, les funérailles seront toujours limitées à 20 personnes.

  • Rouverture des parcs et jardins publics : en partie aussi selon les cartes vert/rouge des départements et sous réserve de décision des mairies.
  • Les marchés alimentaires rouvriront : jusque là, la semaine précédent le déconfinement, seuls 13 marchés rouvriront progressivement à Lyon (retrouvez ci-contre la liste), et dès le 11 mai, sous réserve de décision des préfets, l’ensemble des marchés pourront rouvrire.

Encore une fois, cette liste est indicative et dépendra toujours des décisions des autorités selon les spécificités des départements.

LUNDI 18 MAI

Au tour des collèges de rouvrire. Normalement le port du masque devrait être obligatoire, pour cela des masques seront distribués aux élèves. Renseignez-vous directement auprès du collège de vos enfants pour avoir toutes les informations précises et spécifiques à vos gones.

MARDI 2 JUIN

  • Prévision pour les lycées : rouverture progressive des lycées selon l’avancement de la situation. C’est encore dans un mois, les choses peuvent encore bouger rapidement. Là encore, renseignez-vous auprès de votre établissement pour connaître toutes les modalités de rentrée.
  • Prévision pour les grands musées qui n’ont pu rouvrir le 11 mai : les autorités envisagent cette date d’ouverture, sous réserve d’évolution de la situation.
  • Prévision pour les lieux de culte : les cérémonies sont interdites avant le 2 juin. Espérons que cela soit possible ensuite.
  • Prévision salles de cinéma, théâtre, opéra, salles de sport… tout cela est encore très flou pour ces établissements, et les autorités aviseront selon la situation sanitaire du pays. Mais pas de rouverture prévue avant le 2 juin en tout cas.
  • Prévision plages : grande question ! Vacances ou pas vacances? Pas de rouverture prévue avant le 2 juin aussi pour les étendues de sable !

INTERDICTION AVANT LE MOIS DE SEPTEMBRE :

  • Aucune manifestation sportive, festivalière de plus de 5000 personnes pourra être organisée avant le mois de septembre.
  • Les saisons sportives 2019-2020 sont mises à l’arrêt jusqu’au mois de septembre.
  • Mariages et cérémonies sont repoussées sur le choix des mairies : sauf exception d’un mariage urgent (départ d’un des époux en mission militaires, maladie d’un des époux).

Voilà le plan détaillé qu’a communiqué le gouvernement ce dimanche 3 mai :

Vous l’aurez compris, la première phase de déconfinement sera réalisée dès le 11 mai et une deuxième vague reste à prévoir pour le 2 juin… encore beaucoup de patience!
Tenez le coup et prenez soin de vous.

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.