Une année encore, Lyon arrive en 2ème place du classement des meilleures villes étudiantes où il fait bon vivre. Le classement publié le 14 Septembre 2020 par l’Etudiant dévoile les critères sur lesquels il s’est basé.

Qu’est-ce qui fait de Lyon la 2ème meilleure ville pour les étudiants ?

• Attractivité 💥
  • Formation 🎓
  • Vie étudiante 🍻
  • Cadre de vie ☀️
  • Emploi 👨🏽‍💻

Sur tous ces points, Lyon arrive en tête du classement. Il n’y a que dans le cadre de vie, où Toulouse, primante du classement, nous dépasse !

Et pourtant, le cadre de vie lyonnais reste mémorable :

En plus d’être construite autour de deux cours d’eaux magnifiques - la Saône et le Rhône - qui lui donnent une fraîcheur et une beauté naturelle, Lyon offre des espaces verts très accessibles, en plus de ses 5km de pistes cyclables et voies piétonnes. Le long du Rhône se trouve le plus connu, véritable poumon de la ville, le Parc de la tête d’Or et ses 120 hectares. L’endroit idéal pour se promener en famille ou pour les joggeurs du dimanche ! C’est un peu notre Central Park à nous quoi. Tout aussi stylé, oui oui.

La situation de Lyon au coeur du pays est aussi un point non-négligeable ! Pour prendre l’air, rien de mieux que les Alpes pour le weekend (35 stations de ski à moins de 2h de route) ou même pour la journée ! Si l’envie vous prend de vous évader pour le week-end mais que vous n’êtes pas “très ski”, vous pouvez aussi sans problème viser la Bourgogne, le Jura ou le Massif Central.

Lyon c’est aussi un terroir incroyablement riche. Elle se trouve être entourée des élevages de la Bresse et du Charolais, du gibier de la Dombes, des poissons des lacs savoyards… Sans oublier les vins de Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône. Ici on peut se faire plaisir tout en mettant à l’honneur les artisans de la région !

Parlons météo, parce qu’on le sait, ça joue beaucoup sur le moral eheh 😉 À Lyon nous avons un climat semi-continental avec quelques influences de climat méditerranéen, continental et océanique. Sachez que s’il fait à peu près la même température qu’à Paris dans l’année, l’ensoleillement y est en revanche bien plus important. ET ÇA, J’ACHÈTE !

Lorsqu’il s’agit de la formation

La concentration d’universités renommées et de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs et de tant d’autres font rougir les recruteurs !

Sur le marché de l’emploi

Lyon avait été désignée comme la ville la plus entreprenante après Paris selon une étude du cabinet d’audit EY, le marché du travail à Lyon est super dynamique ! Et oui, le taux de chômage de la région est inférieur au taux national. Et pour cause : les industries sont très nombreuses et diverses, Lyon accueille les sièges sociaux de grandes entreprises qui seront peut-être à même de vous employer pour des postes de RH ou de direction : dans l’industrie agro-alimentaire avec Panzani, Aoste, Blédina ou Bjorg, en automobile avec Renault Trucks, ou dans le secteur pharmaceutique avec Sanofi Aventis, BioMérieux…!

Enfin, la vie étudiante n’en est que meilleure ! Mêmes si les prix de l’immobilier sont un peu exorbitants, la ville de Lyon offre de nombreuses opportunités pour profiter à fond de ses dernières années de jeunesse ! Les meilleurs bars de Lyon, la gastronomie lyonnaise redoutable et reconnue à travers le monde et les boîtes de nuit à faire frémir les parents font de Lyon la ville rêvée !

Pour nous aussi, c’est clairement la ville idéale ❤️

Crédits photo principale : Michael Moffett

AccueilActualité lyonnaiseRentrée 2020 : Lyon classée 2ème meilleure ville étudiante d’après le journal de L’Etudiant

16/9/2020

Qu’est-ce qui fait de Lyon la 2ème meilleure ville pour les étudiants ?

• Attractivité 💥
  • Formation 🎓