Lyon classée 2ème ville étudiante de France !

Découvrons ensemble les villes qui ont marqué l’année 2019, en espérant que notre belle ville soit bien classée par Le Figaro Étudiant (bon le titre a un peu spoilé c’est vrai). Les grandes villes françaises qui comptent plus de 10.000 étudiants ont été retenues pour ce classement. En France, 40 répondent à ce critère. Let’s see !

Bon on va pas cacher notre déception, c’est Toulouse qui prend la première place devant Lyon ! Alors que l’an dernier, les deux villes étaient premières ex-aequo dans le classement de l’Étudiant… J’en connais qui ne sont pas au courant que le nouveau restaurant Big Mamma à ouvert à Lyon !

Quels indicateurs ?

Le classement repose sur une batterie d’indicateurs répartis en 6 grandes catégories :

• Logement étudiant
  • Emploi des jeunes
  • Démographie étudiante
  • Cadre de vie
  • Offre de formation
  • Vie étudiante

Toutes les catégories valent pareil dans le palmarès, à l’exception de la catégorie logement étudiant, qui vaut une double pondération. Chaque catégorie contient ensuite 3 à 4 critères, notés sur 20, puis pondérés. En résulte une moyenne générale sur 20 pour chacune des 40 villes concernées.

Source : Figaro Etudiant

Il fait bon étudier à Lyon

Avec une note de 16,17/20 (même moi j’ai pas eu cette note au bac) Lyon se hisse à la deuxième place, derrière Toulouse, grâce de nombreuses qualités qui attirent chaque année de nombreux étudiants.

Tout d’abord, la ville offre une super qualité et variété de formations, entre prépas, universités et autres écoles spécialisées. Sciences humaines, médecine, langues… nos universités n’ont rien à envier à celles des autre villes. Et vous, vous étudiez où ?

Côté transport, la politique est tournée vers la jeunesse. Il est facile de jongler entre le train, le bus, le funiculaire, le tram ou encore le vélo. Les trottinettes électriques ont elles aussi envahi les trottoirs lyonnais. Les tarifs bénéficient également aux étudiants.

Il fait bon vivre ici, du fait du climat ensoleillé mais aussi grâce à ses lieux incontournables : Le parc de la Tête d'Or, le Vieux-Lyon, le quartier de la Croix-Rousse ou encore la basilique Notre-Dame de Fourvière sont des lieux qui attirent et dont on ne se lasse pas. Pour faire la fête, c’est encore mieux, Lyon bénéficie enfin d'une offre culturelle "remplies de festivités", dominée par deux événements majeurs : la Fête des Lumières et les Nuits Sonores.

D’ailleurs, comme nous aussi on aime sortir, on vous a organisé une Petite Pause en plein air pour “vider ta mousse sous les étoiles”, jeudi 16 juillet. On se voit là-bas ! 😉

AccueilActualité lyonnaiseLyon classée 2ème ville étudiante de France !

Lyon classée 2ème ville étudiante de France !

7/7/2020

Quels indicateurs ?