Route des vins : partez à la découverte du Beaujolais !

Œnologue de renom, amateur de vin averti, ou simple consommateur, vous avez sûrement déjà entendu parler du Beaujolais ! Région viticole située entre la vallée du Rhône et la Bourgogne, elle connaît depuis quelques années un regain de popularité grâce au Beaujolais nouveau. Vous savez ? Ce vin de primeur mis en vente le troisième jeudi de Novembre, dès la fin de sa vinification, et auquel on reproche souvent d’avoir un goût de banane.

Le Petit Paumé vous propose aujourd’hui un parcours pour partir à la découverte du grand frère du Beaujolais nouveau : le vin du Beaujolais.

Amateurs de rouge, vous êtes servis, puisque 98% des vins du Beaujolais sont des vins rouges ! Le cépage (variété de raisin) star de la région est le Gamay, et il produit des vins légers, fruités et faciles à boire. Partez à la découverte des terroirs du Beaujolais, de ses vins gouleyants et de ses grands crus !

Il existe de nombreuses et belles routes des vins à faire dans le Beaujolais, mais c’est dans le Nord de la région que nous vous emmenons. Cette route des vins vous permettra de découvrir les 10 crus emblématiques : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly et Brouilly (du Nord au Sud). Chacun de ces crus produit des vins bien différents, et de belles découvertes…

SAINT-AMOUR

Dévalez cette belle région en commençant par Saint-Amour et en vous arrêtant au gré de vos envies dans les vignobles qui vous tendront la main.

MONT BROUILLY

Grimpez le Mont Brouilly afin de visiter la charmante chapelle Notre-Dame aux Raisins qui le coiffe, et de profiter d’une vue imprenable sur les vignes de la région !

CHARENTAY

Faites un tour à Charentay où vous trouverez la tour des Combes, aussi appelée « tour de la Belle-mère ». Cette dernière a été construite par la propriétaire afin de surveiller son domaine… et les allées et venues de son gendre ! Visitez également le château fort d’Arginy, qui abriterait, selon la légende, le trésor des Templiers.

ROMANÈCHE-THORINS

Moulin-à-vent

Hameau Duboeuf

Arrêtez-vous à Romanèche-Thorins où vous rencontrerez le moulin à vent éponyme d’une des grandes appellations de la région, ainsi que le Hameau Duboeuf, parcours ludique qui vous contera l’histoire du vin à travers activités, cinéma, musée et spectacles 🤩

TERMINEZ EN BEAUTÉ AVEC BEAUJEU : SI ÇA C’EST PAS BEAU JEU !

Terminez enfin votre périple par la petite ville de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais. Vous pourrez y découvrir la Maison du terroir beaujolais, musée mêlant œnologie et histoire et pourvu d’une superbe façade à colombages.

Sur ce, on vous laisse déambuler et déguster ! 🍷Retrouvez également un autre de nos articles sur l'ample sujet du Beaujolais ! Et pour ceux qui ne peuvent quitter notre belle ville, découvrez notre sélection des meilleures gaufres de Lyon.

AccueilLes petites activitésRoute des vins : partez à la découverte du Beaujolais !

Route des vins : partez à la découverte du Beaujolais !

1/6/2020

SAINT-AMOUR

MONT BROUILLY

CHARENTAY

ROMANÈCHE-THORINS

Moulin-à-vent

Hameau Duboeuf

TERMINEZ EN BEAUTÉ AVEC BEAUJEU : SI ÇA C’EST PAS BEAU JEU !