Le Menu du Gourmand
Les petites recettes

Le Menu du Gourmand

Publié le.

7/4/2022

Photographie

Amis gourmands, on se retrouve cette semaine pour une nouvelle déclinaison de plats des plus exquis mais des moins ragoûtants. Une entrée en cinq pots, une myriade de plats authentiques de la région, une sélection de fromages du coin et enfin diverses touches sucrées, non des plus légères. 

Entamons les festivités !

Commençons doucement, mais sûrement. C’est vendredi soir, c’est les copains, c’est plaisir et c’est convivial. Alors, allons-y bon train et partageons des entrées du coin. À chacun son appétit, à chacun ses préférences, il y a en tout cas de quoi en satisfaire plus d’un. Une salade de lentilles et des betteraves pour la bonne conscience, du hareng mariné et du museau en salade pour la récompense. Ne lésinez pas sur la baguette, armez-vous d’un assortiment de charcuterie et il n’y a plus qu’à ! Mais sachez raison garder, ce n’est là qu’une mise en bouche, gardez un bord de la panse disponible pour la suite. 

Mangeons bien, mangeons lyonnais 

C’est maintenant que les chemins se séparent, que certains seront déçus, d’autres seront ravis, d’autres encore seront bourrés et n’en ont rien à carrer. Toujours est-il qu’il faut retenir un plat unique pour que nos hôtes ne pleurent pas toute la journée en cuisine. Alors accordez-vous et voyez si vous préférez vous délecter de délicieuses andouillettes ou de quenelles au soufflé aéré, de gratin dauphinois ou de purée (on reste évidemment sur de la patate) et si vous préférez, la sauce ravigote à la traditionnelle sauce moutardée. Dans tous les cas, vous vous régalerez, sous réserve que vos hôtes maîtrisent l’art de la cuisine. 

Finissons délicatement 

Pas de faux-semblants, fini le bluff, avouons-le : la braguette est tombée. Pourtant, une petite douceur serait la bienvenue pour finir en beauté. Du classique saint-marcellin à la légère cervelle de canut, de l’aérienne île flottante à la gourmande tarte à la praline, libre à vous de choisir ce qui égaiera au mieux vos papilles et ce qui sera le plus compatible avec l’espace restant qu’offre votre estomac. 

C’est déjà fini, vous avez maintenant un large panel de menus complets à partager entre amis, plus qu’à réserver vos disponibilités avec les copains !

Source image bannière : Fuller Studio

Pierre

Découvrez l'école PIGIER

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.