Votre Titre

RDV dans

AccueilActualité lyonnaiseVisitez des lieux à couper le souffle aux quatre coins du globe, depuis votre canapé !
Actualité lyonnaise

Visitez des lieux à couper le souffle aux quatre coins du globe, depuis votre canapé !

Publié le.

1/4/2020

Mes excuses d’avance à la merveilleuse et lumineuse ville de Lyon. Après l'annonce d'un nouveau confinement, mes envies de voyager, d’explorer, de découvrir de nouveaux lieux s’étendent au delà de la Saône et du Rhône, au delà de la place des Jacobins et des pentes de la Croix-Rousse.

Mais le petit paumé que je suis est convaincu que c’est la même chose pour vous ! Voilà pourquoi j’ai décidé de vous dévoiler mes trouvailles : ces lieux à couper le souffle aux quatre coins du globe, que vous pouvez découvrir et visiter (voire revisiter pour les plus chanceux) depuis votre canapé, simplement grâce à votre smartphone, tablette ou, encore mieux, ordinateur.

Un point avant de commencer : certains liens dans cet article mènent vers des contenus en anglais, produits pour la communauté internationale. Mais n’ayez crainte : il n’y a pas nécessairement besoin des mots pour apprécier tous ces lieux uniques ! Et si besoin, vous pouvez toujours utiliser votre meilleur allié Google Translate pour tout comprendre.

Difficile de choisir par quel endroit commencer… Ils sont tous plus majestueux les uns que les autres !

Les Pyramides de Gizeh, en Egypte

Il y a quelques années, j’avais eu la chance de sillonner le Nil, mais pour autant nous n’avions pas été jusqu’au célèbre plateau de Gizeh. A l’époque j’étais un peu déçu. Mais finalement j’ai pu y aller aujourd’hui ! Je ne dirais pas que c’était l’idéal non plus, mais Google a quand même vraiment fait les choses bien : en suivant ce lien, vous pourrez marcher au plus proche des majestueuses pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. C’est une occasion en or, rapide et non coûteuse d’observer la dernière des sept merveilles du monde encore debout, accompagnée de ses petites soeurs ainsi que du Sphinx à qui Obélix aurait fait tomber le nez !



La Tour Eiffel : un classique vu d’un hélicoptère

J’aime Lyon, j’aime l’étranger, certes, mais je n’en demeure pas moins français. Donc si j’ai l’occasion de parler du patrimoine national, je ne vais pas non plus m’en priver, d’autant qu’il s’agit du monument le plus visité au monde : la Dame d’acier donc. Deux options s’offrent ici à vous : soit vous souhaitez monter dans la tour pour profiter du panorama, dans ce cas là c’est par ici, soit vous souhaitez bénéficier de la vue en hauteur tout en gardant la tour Eiffel dans votre champ de vision, et dans ce cas c’est par là que ça se passe. J’ai aimé la seconde option pour la qualité des images à 360°, mais également pour la petite musique d’ambiance ainsi que la manière dont elles ont été prises : à bord d’un hélicoptère. A vous de juger !



Le Taj Mahal, en Inde

Construit en mémoire de son épouse adorée Mumtaz Mahal, par l’empereur moghol Shâh Jahân, ce symbole d’un amour éternel est reconnu comme étant l’un des plus beaux monuments du monde. Combinant les styles architecturaux Perses, Islamiques et Indiens, le mausolée de marbre blanc du XVIIème siècle est également disponible en visite virtuelle : suivez pour cela le lien suivant. Comme moi, vous pourrez donc vous balader autour du monument, dans ses jardins oniriques ainsi que près de la mosquée qui lui fait face. Ici également, l’opportunité se présente de profiter des image aériennes prises à bord d’un hélicoptère, pourquoi s’en priver ?



Petra, en Jordanie

Ça par exemple, si on m’avait dit il y a un mois, quand je finissais de regarder Indiana Jones et la Dernière Croisade, que je me rendrais moi-même sur ce lieu mythique depuis mon canapé, et que j’y passerais bien 30 minutes, explorant les moindres recoins du site, je n’y aurais pas cru. Pourtant la ressource est simple d’accès : peut-être que nombre d’entre vous y ont déjà fait un tour. Mais pour tous les autres, je vous engage réellement à le faire : c’est un plaisir culturel ET pour les yeux. Pour les curieux, rendez-vous ici.



Le Machu Picchu, au Pérou

Pour le coup, la visite du Macchu Picchu est très certainement le meilleur contenu de cette sélection, tant de par la qualité des photos à 360° que par celle des explications données (en anglais, je le rappelle). Moi qui n’avais encore jamais foulé le sol de l’Amérique du Sud, je peux dire que c’est chose faite maintenant. Certes, j’étais en pyjama dans mon sofa, mais je maintiens. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce mont est mythique : ses murs de pierre, ses terrasses d’herbe vert-émeraude, ou encore ses lamas qui se baladent paisiblement à 2400 mètres d’altitude. La prochaine étape ? M’y rendre réellement et faire partie des 400 premiers visiteurs journaliers, afin de pouvoir monter jusqu’au sommet Huayna Picchu ! En effet, vous l’apprendrez : pour préserver le site, le gouvernement péruvien a dû mettre en place des quotas de visiteurs quotidiens. Si vous souhaitez rencontrer les fameux lama ou observer les anciennes résidences royales de la montagne sacrée, suivez donc ce lien. Promis, vous ne serez pas déçus !




J’espère sincèrement que cette sélection vous a plu ! Bien entendu, dans mes recherches je suis tombé sur d’autres pépites ! Donc si vous voulez un volume 2, dîtes-le moi dans les commentaires : je me ferai un plaisir de vous faire part d’autres pépites !

En attendant, vous pouvez toujours aller faire un tour sur nos articles publiés récemment : par exemple, notre sélection des chaînes Youtube du moment, ou bien notre recette des pâtes fraîches aux Saint-Jacques si ça vous chante.

Et surtout, surtout, prenez soin de vous pendant la suite du confinement ! 😘

Votre Titre

RDV dans

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.