Pendant que de mars à mai 2020 certains célébraient l’annulation des épreuves du Bac ou se faisaient leurs meilleurs e-apéros, il est une petite bourgade nommée Lyon où quatre jeunes étudiants travaillaient au développement de Bateau Lavoir. Cette marque lyonnaise de prêt-à-porter féminin éco-responsable a vu le jour en juillet et ouvre les précommandes pour sa première collection en octobre 2020.

Une marque éco-responsable

Vous nous connaissez, au Petit Paumé on aime bien dénicher de belles initiatives lyonnaises : il y a peu on vous présentait ICTYOS, cette start-up qui produit du cuir marin à partir des chutes de peaux de poissons à sushi. Cette fois-ci, Bateau Lavoir, c’est une marque de vêtements féminins aux engagements écologiques affichés, dont chaque collection est inspirée de la vie, de l’œuvre et de l’univers d’un artiste plasticien.

Toutes les pièces sont produites en France ; les tissus sont soigneusement sélectionnés et les fibres naturelles et biologiques sont privilégiées pour réduire l’impact écologique de chaque création. Enfin, notez que Bateau Lavoir fonctionne par précommande pour éviter tout gâchis.

Les beaux-arts en tissus ?

Non contente de changer la donne dans le secteur du prêt-à-porter avec son engagement écologique, Bateau Lavoir a en effet à coeur de promouvoir et de dédier chacune de ses collections à un artiste de la sphère des Beaux-Arts, univers artistique qui passionne chacun des 4 membres créateurs. Pour reprendre les mots de ces entrepreneurs, “nous voulions que notre marque soit un lieu de partage, un carrefour des époques entre héritage culturel et nouveauté. Nous l’avons conçue comme un atelier d’artistes au temps de la Bohême, où les peintres et les poètes se mélangeaient et donnaient naissance aux plus belles oeuvres.”

L’objectif poursuivi par cette marque, c’est donc rendre l’histoire de l’art plus accessible et faire rentrer les beaux-arts dans le quotidien des femmes grâce aux vêtements ! Ainsi : “chaque collection emprunte à un artiste ses codes et ses couleurs et propose des pièces qui sont autant d’occasions de raconter à leur tour le Bateau Lavoir et ses artistes.”

La première collection en précommande en octobre !

Si on vous parle aujourd’hui de cette marque, c’est qu’elle relance d’ici quelques jours les précommandes pour sa première collection. L’artiste à l’honneur ? J’ai nommé le peintre Henri Rousseau, dont Bateau Lavoir s’est inspiré tout au long du design de ses jupes longues, jupes-short, chemises ou encore bombers de la collection Douanier Rousseau.

📆 Pour que tout un chacun puisse se faire une idée de la collection et apprenne à connaître la marque, cette dernière organise deux événements de présentation de sa collection, l’un a déjà eu lieu le 3 octobre et le prochain se fera le 17 octobre prochain : c’est l’occasion ou jamais d’observer les pièces de près, avant de céder à la tentation (en alignant quand même une petite somme) !

A votre place, j’irais donc jeter un œil au site internet de la marque, sa page Instagram, et surtout sa page Facebook avec les événements des showrooms d’octobre.

Rendez-vous le 17 octobre pour soutenir ces jeunes entrepreneurs ambitieux et aux valeurs fortes !

Et d’ici là, ne ratez rien de l’actualité lyonnaise avec le Petit Paumé ! 😉

AccueilActualité lyonnaiseBateau Lavoir, la nouvelle marque lyonnaise de prêt-à-porter féminin écoresponsable inspirée des Beaux-arts !

7/10/2020

Une marque éco-responsable

Les beaux-arts en tissus ?

La première collection en précommande en octobre !

Et d’ici là, ne ratez rien de l’actualité lyonnaise avec le Petit Paumé ! 😉