❌ La cérémonie commémorant la mort d'Antoine de Saint Exupéry annulée à Lyon

Initialement prévue ce vendredi 31 juillet à 10h sur la place Bellecour, la cérémonie d’hommage à notre aviateur et écrivain lyonnais préféré, le commandant Antoine de Saint Exupéry, a malheureusement dû être annulée, en raison du contexte sanitaire.

Des préparatifs annulés

Survenue le 31 juillet 1944 -soit il y a exactement 76 ans- la disparition de l’aviateur au large de Marseille est encore regrettée aujourd’hui. Une cérémonie d’hommage avait donc été prévue à Lyon, comme chaque année. en compagnie du neveu et filleul de l’écrivain, François d’Agay (Président de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse) ; ainsi qu’avec une délégation d’aviateurs de la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun et d’enfants de l’Escadrille Air Jeunesse du Détachement air 278 d’Ambérieu-en-Bugey.

Malheureusement, les organisateurs de cette cérémonie ont dû faire face à la réalité sanitaire, et nous regrettons de ne pouvoir rendre hommage cette année à ce grand auteur lyonnais, dont les écrits (notamment le seul et l’unique Le Petit Prince, mais également Pilote de guerre) ont éclairé et accompagné plusieurs d’entre nous ! On vous avait d’ailleurs résumé sa vie dans cet article sur les écrivains lyonnais célèbres.

On regrettera également de n’avoir pu observer l’automobile De Soto, ayant appartenu à Saint Exupéry et qui aurait dû être présentée par le collectionneur lyonnais et admirateur du créateur du Petit Prince, Franck Béjat.

Ce n’est que partie remise, et rendez-vous l’année prochaine pour une cérémonie que l’on prévoit haute en couleur.

Mais...Un lot de consolation !

En attendant, si la cérémonie n’aura bel et bien pas lieu ce vendredi, gardons patience ! Car on pourra de nouveau rendre hommage au commandant de Saint Exupéry, à partir du 14 octobre 2020 et jusqu’au 25 avril 2021, au travers de la l’exposition « Antoine de Saint Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes ». Prévue à La Sucrière à l’occasion du 120è anniversaire de la naissance du héros éponyme, cette dernière retracera toute l’histoire de ce grand homme français.

@CampusPNL

Autrement, si le temps est trop long jusqu’à octobre, il est toujours bon de se replonger dans l’une des grandes oeuvres de Mr de Saint Exupéry. Si j’ai lu le Petit Prince pour la première fois au début de mon collège, je vous assure qu’à chaque lecture je trouve de nouvelles pépites à approfondir 😉

📖  Et si votre soif de lettres n’est pas encore assouvie, allez-donc visiter les sélections 1 et 2 des livres à lire par le Petit Paumé. 📖

AccueilActualité lyonnaise❌ La cérémonie commémorant la mort d'Antoine de Saint Exupéry annulée à Lyon

❌ La cérémonie commémorant la mort d'Antoine de Saint Exupéry annulée à Lyon

27/7/2020

Des préparatifs annulés

Mais...Un lot de consolation !

@CampusPNL