Notre recette de verrines :  caviar de courgettes et crème de parmesan
Les petites recettes

Notre recette de verrines : caviar de courgettes et crème de parmesan

Publié le.

22/7/2021

La chaleur commence à devenir étouffante ? Que vous soyez à Lyon ou en vacances, vous rêvez de petits plats frais et goûteux ? Nous vous accompagnons donc tout l’été pour vous donner nos meilleures recettes, toujours simples, de saison et rapides !

Vous trouverez dans cette recette un mélange de textures et de saveurs qui vous fera fondre, promis ! D’abord, une compotée de courgettes délicieusement assaisonnée surmontée d’une crème ultra gourmande.

A l’apéro dans de petites verrines, ou même dans des verres pour proposer des quantités plus importantes, vous pourrez déguster ces verrines en entrée comme en plat !

Aux fourneaux !


Les ingrédients :

2 grosses courgettes ou 3 petites de préférence

1 oignon

1 gousse d’ail

1 branche de romarin

1 cuillère à café de cumin en poudre

½ cuillère à café de sucre blanc

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

30 cl de crème liquide entière

150 gramme de parmesan

Sel, Poivre


Etape 1 : Le caviar de courgettes

Faites chauffer de l’eau bouillante dans une casserole. Coupez pendant ce temps-là les courgettes en rondelles. Quand l’eau boue, plongez-les deux minutes dedans puis passez-les immédiatement sous l’eau très froide.

Dans un saladier, écrasez-les avec le dos d’une fourchette. Salez, poivrez, ajoutez le cumin, l’ail écrasé, la branche de romarin et l’huile d’olive. Replacez cette préparation 6 minutes à feu doux et mélangez afin d’obtenir un mélange homogène. Retirez du feu et enlevez la branche de thym. Laissez refroidir dehors puis placez au frais.


Etape 2 : La crème de parmesan

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la crème et le parmesan. Remuez sans cesse afin de dissoudre le fromage et faire réduire la crème sans que celle-ci n’accroche.

Sortez la casserole du feu et faites refroidir.


Etape 3 : Le dressage

Remplissez vos verrines avec ⅔ de caviar. Juste avant de servir, tiédir à peine la crème de parmesan (ou pas si l’été est trop torride !) et versez délicatement sur le caviar. Terminez par quelques copeaux de parmesan et un tour de moulin à poivre !

Ça y est, il ne vous reste plus qu’à déguster et à retourner à votre rosé !


Bon appétit 😋

Agathe


Source photo icône : Site Les Frichtis de Nini

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.