Amoureux ou habitués du vélo, vous allez être heureux ! Et oui, après l’annonce de David Kimelfeld sur Twitter le 16 avril dernier, la Métropole de Lyon songe très sérieusement à transformer le quotidien des lyonnaises et lyonnais avec l’”urbanisme tactique”.

Qu’est-ce donc ?

Tout simplement un mélange d’innovation à court-terme, d’intervention à petite échelle et surtout de low-cost ! Ainsi la Métropole aurait-elle envisagé de repenser la ville de Lyon, afin d’y accorder une place toujours plus grande aux modes de transports durables, comme les vélos.

La Métropole et la ville travaillant de concert

David Kimelfeld a notamment insisté sur un point : “l’impérieuse nécessité d’assurer pour tous, à la sortie de cette phase de confinement, un contexte social évitant au maximum tout risque sanitaire que représenteraient de trop grandes concentrations de population, comme par exemple dans les transports en commun, mais également en favorisant le confort et la sécurité dans une utilisation encore plus importante du vélo, des trottinettes ou de la marche à pieds”.

Selon la Métropole de Lyon, qui travaillera conjointement avec les différents maires et associations du secteur, le plus important sera, dès le 11 mai 2020, d’assurer des aménagements pour les modes de transports évoqués, de telle sorte que les déplacements se fassent sur “des axes plus directs, plus confortables et sécurisés, tout en préservant la distanciation sociale suffisante pour contrer une éventuelle contagion post-confinement.

Une bonne nouvelle en somme, pour nous tous qui, curieux de savoir comment la vie reprendra progressivement son cours, se demandaient comment assurer ce déconfinement avec le plus de sécurité possible.

En cette période difficile, nos pensées vont encore une fois à nos soignants, à celles et ceux qui assurent nos besoins au quotidien et également à nos restaurants, nos bars… Si vous souhaitez les aider, il n’est jamais trop tard pour agir : voici ce que vous pouvez faire à l’heure actuelle !

AccueilActualité lyonnaiseUrbanisme tactique : la Métropole de Lyon se mobilise pour l'après confinement !

20/4/2020

Qu’est-ce donc ?