Doit-on encore le dire ? Au Petit Paumé, on aime bien les bons produits, la bonne victuaille, les festins des fêtes de Noël et toutes les autres occasions de bien manger et de bien boire en famille ou entre amis.

Alors quand on a appris ce lundi 21 septembre que le salon du SIRHA serait reporté, on n’a pas pu s’empêcher de laisser une demie-larme. Je dis demie, car pour l’instant, heureusement, ce merveilleux événement est reporté et non annulé, à l’inverse de nombre d’autres événements qui nous sont chers à nous lyonnais.

Du 29 mai au 2 juin 2021

Face au durcissement des mesures sanitaires annoncées ce lundi par le préfet de Lyon, le PDG de l'organisateur GL-Events, Olivier Ginon, a affirmé que la tenue du plus grand salon gastronomique du monde serait décalée, mais maintenue. Au lieu de prendre place durant cinq jours à la fin janvier, le SIRHA aura donc lieu du 29 mai au 2 juin 2021, à Lyon bien entendu.

Organisé tous les deux ans au centre des Expositions de Chassieu, ce salon exclusivement réservé aux professionnels accueille, à chaque édition, quelque 3 000 exposants pour plus de 200 000 visiteurs. Face à une telle affluence, on comprend la volonté de maintenir un tel événement, tout en prenant des dispositions pour éviter tous risques sanitaires injustifiés. Il n’y a qu’à écouter monsieur Ginon pour comprendre cette décision : « Nous avions besoin de sentir le marché et nous sommes allés écouter nos clients : ceux-ci nous ont dit qu'ils voulaient que le Sirha soit maintenu ».

Et d’ajouter : « Nous sommes très attachés à cette manifestation, tenue dans la ville où nous avons notre siège social, parce que nous sommes totalement solidaires des chefs, des restaurants", a-t-il relevé.

"La tenir, c'est le meilleur moyen de soutenir la filière".

Une marque née pour l’événement ?

Et oui, comme l’a annoncé M Ginon durant ladite conférence, l’édition 2021 du salon du SIRHA va voir naître la marque dédiée « Sirha food, a world of cuisine and hospitality», que l’on observera, à l’avenir, lors de tous les événements du groupe GL-Events ayant un lien avec l’alimentation.

Et le Bocuse d’Or dans tout ça ?

Pour les petits nouveaux, notez que traditionnellement la compétition du Bocuse d’Or est organisée au sein du SIRHA pour élire le meilleur chef cuisinier du monde. En 2021, il faudra donc être légèrement plus patient que d’habitude avant de connaître le nom de l’heureux élu. Côté lyonnais, Davy Tissot (présenté plus en détail dans cet article), a encore toutes ses chances ! Les qualifications auront lieu ces mercredi 23 et vendredi 24 septembre à la Maison de la Mutualité à Paris et verront s’opposer 8 candidats (à retrouver ici). Suite à cela, il faudra s’affronter aux gagnants des sélections nationales européennes les 15 et 16 octobre 2020 à Tallinn en Estonie. On gardera donc l’oeil sur notre lyonnais Davy Tissot et ses coéquipiers, en bons chauvins 🇫🇷

Alors voilà : reporté mais pas annulé ! Un mal pour un bien donc, en espérant que l’événement se maintienne, puissent les conditions sanitaires le permettre en tout sérénité bien sûr.

Crédits : Image d'archive. • © ALEX MARTIN/MaxPPP

AccueilActualité lyonnaiseOFFICIEL : Le salon du SIRHA reporté au printemps prochain du fait du Covid-19 !

22/9/2020

Du 29 mai au 2 juin 2021

"La tenir, c'est le meilleur moyen de soutenir la filière".

Une marque née pour l’événement ?

Et le Bocuse d’Or dans tout ça ?

Crédits : Image d'archive. • © ALEX MARTIN/MaxPPP