Lyon et ses Merveilles : La fresque des Lyonnais
Redécouvrir Lyon

Lyon et ses Merveilles : La fresque des Lyonnais

Publié le.

25/5/2021

800m² de surface, 1er arrondissement de Lyon, hauteur de 6 étages, exposée plein sud. Il ne s’agit pas de l’appartement de vos rêves mais bien de cette immense fresque dédiée aux Lyonnais, historiques ou contemporains.

Réalisée entre 1994 et 1995 par CitéCréation, coopérative de peintres spécialisée en design monumental et fresque murale, partons à la découverte de 2000 ans d’histoire !



1. Histoire



Les Balcons des Catalans - Source image : CitéCréation

En 1992, lorsque la fresque des « Balcons des Catalans » à Barcelone est réalisée, le maire de Lyon, Michel Noir, ébahi par la beauté de cette œuvre, demande une peinture similaire dans sa ville. La « Fresque des Lyonnais » voit alors le jour en 1995, inspirée de la même idée : une représentation dans un trompe-l’œil d’une architecture typiquement lyonnaise, rendant hommage aux personnages lyonnais parmi les plus célèbres. Son objectif premier est de raconter la ville, ses quartiers, ses habitants. S’intéresser aux personnages qui y figurent est une façon de visiter Lyon en images et par quartier. Il s’agit aussi d’un moyen de donner une nouvelle attractivité foncière, commerciale et touristique à cette longue rue qui débouche sur la Saône, entre les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, et qui fait face au quartier historique de Saint-Jean.

Sur le plan réalisation, elle a nécessité près d’une tonne de peinture répartie sur six couches, deux cent cinquante teintes, cinquante rouleaux adhésifs et deux tonnes de peinture sur armature en toile de verre lissée. Un sacré travail qui a porté ses fruits puisque l’œuvre fait partie aujourd’hui des peintures qui font la renommée de Lugdunum et compte parmi les plus célèbres murs peints de la ville. Admirée de tous, elle est devenue depuis 1995 un des hauts lieux du tourisme à Lyon, où on aime s’immortaliser avec une photo-souvenir. Le circuit des murs peints est d’ailleurs le troisième parcours le plus plébiscité auprès de l’office de tourisme par les visiteurs, et fait de la ville la capitale européenne des murs peints et une des cinq premières villes dans le monde en ce qui concerne la peinture murale.



2. Les personnages

Source image : Bonjour Lyon

La fresque représente trente hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de la ville de Lyon et qui participent encore à ce jour à son rayonnement international. Parmi ces trente visages, vous pourrez reconnaitre 24 personnages historiques lyonnais et 6 personnages contemporains et originaires de Lyon, situés au bas de la fresque. Ils sont représentés en compagnie d’habitants et de visiteurs du quartier.

La liste des personnages historiques lyonnais a été établie par beaucoup d’acteurs, entre autres l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, le centre de recherche Esthétique et Cités, la société historique... Près de 250 personnalités ont été répertoriées et une liste de vingt-quatre noms des plus incontournables ont été sélectionnés pour apparaître sur la Fresque.

Plus on grimpe les étages et plus on remonte dans le temps : de l’empereur romain Claude, né à Lyon, à l’abbé Pierre ou Paul Bocuse, en passant par Guignol et Antoine de St-Exupéry. Installés aux fenêtres, portes et balcons de ce monumental trompe-l’œil, tous se côtoient à travers les siècles. Des références aux techniques avec Jacquard, les frères Lumière, les sciences avec Claude Bernard, la littérature avec Louise Labé et Frédéric Dard, la recherche avec Marcel Mérieux et Ampère, l’humanisme avec Pauline Jaricot… ce sont 2 000 années d’histoire lyonnaise qui s’inscrivent sur ce mur. Les deux vitrines Fnac dessinées en trompe-l’œil en bas de la fresque, relatent également une liste de cent artistes lyonnais comme René Belletto ou encore Patrick Drevet.

Si vous ne vous êtes encore jamais attardés devant cette œuvre d’art géante, foncez sans plus attendre à l'angle du 49, quai Saint-Vincent et du 2, rue de la Martinière, maintenant que vous connaissez tous ses secrets. Et si vous souhaitez découvrir une autre peinture impressionnante de la ville, on vous conseille jeter un coup d’œil à la Fresque des canuts !



Mathilde



source image bannière : Secrets de Lyon

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.