L’origine du Coussin de Lyon
Les petites recettes

L’origine du Coussin de Lyon

Publié le.

28/4/2022

Photographie

Petit bijou gustatif, le Coussin de Lyon est une spécialité culinaire qui fait fondre de plaisir les plus gourmands. Mais d’où viennent donc ces petits coussins verts rebondis ?

La symbolique du Coussin de Lyon 

Il faut remonter au 17siècle pour comprendre les origines du Coussin Lyonnaise. En 1643, la ville de Lyon est ravagée par la peste. À l’époque, c’était une ville très religieuse et les autorités se sentaient démunies face à cette épidémie. Les autorités tentèrent alors le tout pour le tout et se rendirent en procession sur la colline de Fourvière pour prier la vierge Marie et implorer son aide. Les échevins déposèrent alors au pied de la statue un cierge de sept livres de cire ainsi qu’un écu d’or sur son coussin de soie. Suite à ce pèlerinage, l’épidémie cessa miraculeusement de toucher Lyon. Depuis ce jour, chaque année, le 8 septembre, les Magistrats de Lyon renouvellent le vœu des échevins et se rendent à Fourvière. 

Et la spécialité culinaire alors ?

C’est bien plus tard que le Coussin de Lyon devint une spécialité culinaire. Dans les années 1960, les soyeux décident de fabriquer de petites boîtes rappelant le coussin de soie historique déposé au pied de la statue de la Vierge. Dans le même temps, le chocolatier Voisin utilise la forme du coussin pour créer sa propre confiserie. Ce petit coussin vert et rebondi est composé de riche cacao, d’une liqueur de curaçao délicatement parfumée et de belles amandes délicatement blanchies. Actuellement, Voisin est le seul chocolatier qui fabrique ces confiseries avec la même passion et la rigueur depuis plus de 60 ans. 

Avec 85 tonnes de coussins produites chaque année, cet emblème lyonnais est aujourd’hui la première spécialité de confiserie française à base de ganache de chocolat ! 

Gaumar

Découvrez l'école PIGIER

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.