Votre Titre

RDV dans

AccueilRedécouvrir LyonLes plus beaux escaliers peints de Lyon qui se cachent sous vos pieds
Redécouvrir Lyon

Les plus beaux escaliers peints de Lyon qui se cachent sous vos pieds

Publié le.

30/3/2023

Escaliers Mermet à Lyon

Lyon est connue pour être une ville colorée, et les escaliers n’échappent pas à cette caractéristique. De nombreux escaliers de Lyon revêtent leurs plus belles couleurs et motifs pour améliorer le cadre de vie des habitants et le rendre plus joyeux et agréable. On vous présente ici les plus beaux escaliers de cette collection !

L’escalier Mermet et son bleu envoûtant

© Superposition / Escaliers Mermet

Probablement le plus célèbre de Lyon, vous le croiserez au détour d’une balade dans le 1er arrondissement. Ce dégradé végétal de bleu, blanc, jaune (et non pas rouge) a été conçu par Superposition, l’association Quartier Capucins et l’artiste Wenc afin d’embellir l’escalier et d’améliorer le cadre de vie du quartier. Les habitants ont même été conviés à la réalisation !

Escalier prunelle, la prunelle de mes yeux

donna che corre al piano di sopra in camera

C’est lui le précurseur des escaliers peints de Lyon ! Ces marches colorées donnent de belles couleurs au quartier de la Croix Rousse depuis 2015. Cette fresque aux inspirations d’amérique du sud a même été réalisée par des bénévoles du quartier sous la direction artistique de Genaro Lopez (ce n’est pas qu’on doute des talents des habitants mais bon un peu de directives ne sont pas de refus). C’est le fameux motif jacquard que l’on reconnaît, en référence à Joseph-Marie Jacquard était un célèbre tisseur du quartier des Canuts. C’est d'ailleurs ce motif plutôt simple qui a permis à tout le monde de participer, même aux plus maladroits !

La fille des berges du Rhône

Les berges du Rhône — 2021 - Superposition

© Superposition / Escaliers Les Berges du Rhône

Vous ne la voyez pas ? Mais si, allez, un petit effort, placez-vous juste en face de l’escalier. Ça y est ? Vous apercevez le visage apaisé d’une jeune fille ? Cette oeuvre réalisée en 2021 par Don Mateo apporte sa touche de légèreté au 3ème arrondissement, et vit au rythme des bercements du Rhône.

L’Asie s’invite rue Pasteur

Escaliers rue Pasteur — 2021 - Superposition

© Superposition / Escaliers Place Gabriel Péri

C’est la mairie du 7e arrondissement qui a initié ce projet afin d’améliorer le cadre de vie autour de la place Gabriel Péri. Le thème de l’Asie présent sur cette fresque illustre l’histoire multiculturelle du quartier, dans lequel on trouve de nombreux établissements asiatiques. Si la fresque a été réalisée par l’artiste Gaspard Mariotte, en collaboration avec Superposition, chaque habitant a également pu mettre la main à la patte. C’est même eux qui avaient choisi leur projet favori parmi 3 propositions ! Une fresque calme et apaisante qui donne envie de voyager.

L’escalier Soulary ou l’escalier du vivant

© Lyon Mairie du 4 / Escaliers du Vivant

Encore Croix-Rousse, encore de la couleur à foison, mais cette fois, c’est la faune lyonnaise qui est représentée. L’artiste locale Loraine Motti accompagnée par des biologistes a naturalisé les 144 marches de l'escaliers Soulary. On peut y voir apparaître des motifs tels que la punaise Arlequin,le caloptéryx éclatant, et des espèces plus connues comme le hérisson.

Alors, vous connaissiez toutes ces merveilles qui se cachent sous vos pieds ?

Si non, la prochaine fois pensez à vous retourner une fois que vous arriverez en bas des marches !

Et pour les fans de street-art qui en veulent encore, on vous invite à découvrir nos trouvailles du street-art lyonnais.

Crédits Photo Principale : © Superposition / Escaliers Mermet

Axelle

Votre Titre

RDV dans

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.