Votre Titre

RDV dans

AccueilLes topsLes 3 incontournables gourmandises lyonnaises
Les tops

Les 3 incontournables gourmandises lyonnaises

Publié le.

praline rose, bugnes et coussin de lyon

On parle souvent des (lourdes) spécialités du terroir lyonnais. Le saucisson chaud, les quenelles, le tablier de sapeur ou encore le saint marcellin. Au niveau du salé, on est plus que servi. Mais pour les plus gourmands qui attendent le dessert pour se régaler, qu’est-ce que la région a à leur offrir ?

La praline rose :

C’est peut être LA spécialité lyonnaise la plus emblématique. En brioche, en tarte ou simplement à croquer, ces amandes enrobées de sucre se dégustent sous différentes formes. Pour les plus curieux, la couleur rose vient tout simplement d’une coloration. Son origine daterait du XVIIIème siècle et d’un pâtissier lyonnais (un peu trop?) inspiré par les roseraies du Rhône. On compte sur vous pour trouver une explication plus farfelue afin d’épater vos convives.

A Lyon, vous pouvez en acheter dans toutes les boulangeries et pâtisseries de la ville, même si vous trouverez les plus iconiques desserts et pâtisseries à la Boulangerie du Palais dans le vieux Lyon et bien sûr, chez Pralus.
Alors péché mignon ou réelle gourmandise, à vous de nous le dire !

Les bugnes :

Autre emblème des plaisirs sucrés lyonnais : les bugnes. Pour les étrangers du Rhône, “une bugne c’est comme un beignet“. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre. Oui oui, l’origine du mot bugne vient de beignet, et ce sont 2 gourmandises sucrées que l’on frit. Ca s'arrête (presque) là. Car il en existe 2 sortes. Pour les plus raisonnables, les bugnes craquantes, dont la pâte est fine et croustillante. Et pour les gloutons, les bugnes moelleuses, dont la pâte est épaisse, tendre et généreuse (les vraies bugnes donc). Mais qu’importe votre préférence, vous vous régalerez avec ces petits délices.

Et pour ceux qui souhaiteraient découvrir l’origine des bugnes, on en parle juste ici.

Le coussin de Lyon :

Et pour finir, la capitale des gones a une dernière spécialité : les coussins lyonnais.
Créée à l'origine par la maison Voisin, qui souhaitait recréer les coussins de soierie déposés au pied de la statue de la vierge Marie, les coussins font partie des icônes des friandises lyonnaises. Pour les plus amoureux des histoires pâtissières, cet article vous ravira.
Mais en fait c’est quoi un coussin lyonnais ?
Un coussin lyonnais, c’est une tendre ganache au chocolat parfumée au Curaçao, enrobée d’une délicieuse pâte d’amande vivement colorée, pour lui donner cette apparence unique. Et aujourd’hui, c’est l’une des confiseries françaises à base de ganache au chocolat la plus consommée ! Pour en trouver à Lyon, rendez-vous évidemment chez Voisin ou commandez les en ligne chez Léon Fargues.

Voici donc les 3 incontournables plaisirs sucrés lyonnais. Si vous ne les avez jamais goûté, allez-y, mais prévoyez une bonne séance de sport avant pour pouvoir encore monter Croix Rousse ou Fourvière à pied après.

Paul

Votre Titre

RDV dans

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.