L’apéro dînatoire
Les petites recettes

L’apéro dînatoire

Publié le.

24/3/2022

Photographie

C’est samedi soir et vous avez la flemme de demander en amont à vos convives s’ils aiment l’agneau ou le foie de veau, le salsifis ou l’aubergine… optez pour l’apéro dinatoire.

Du frais, des crudités

Qui dit apéro dit rapidement gras, lourd, fiouuu… Pensez alors à ménager vos convives pour éviter qu’ils ne rentrent en roulant. Préparez une sauce super simple : mélangez du fromage blanc avec de l’huile, du jus de citron et des échalottes hâchées. A côté de ça, taillez des bâtonnets de carotte et de concombre, et y’a plus qu’à les trempouiller dans votre préparation. Simple non ? Efficace, sûrement !

Si vous avez sous le coude un gros radis rose de Chine, nous vous invitons à découper de fines rondelles et à les tremper dans du tarama, c’est frais et croquant : que demande le peuple ?

Du chaud, du croustillant

Là, on va jouer sur le gourmand. Munissez-vous de grands knackis, et enroulez-les de pâte feuilletée. Découpez ensuite le strict nécessaire, le knacki doit être recouvert d’une fine couche de pâte pour que ce ne soit pas trop lourd. Badigeonnez vos sticks de jaune d’oeuf puis coupez des petites rondelles de sorte à avoir des miniardises qui se gobent d’une traite. Enfournez votre préparation une vingtaine de minutes et servez-les avec une sauce moutarde. Vous verrez, ça laisse rarement indifférent.

Héhé ! Ne pensez pas qu’on va s’arrêter là, le feuilleté apéro appelle la tarte du soleil ! Étalez une nouvelle pâte feuilletée sur votre plaque de cuisson et peignez une belle portion de pesto partout à l’exception de 2cm sur les bords. Recouvrez alors d’une deuxième pâte feuilletée, joignez-la bien avec la première, puis badigeonnez la pâte de jaune d’oeuf. Posez un verre au centre de la préparation puis découpez 15-16 bandes autour du verre en partant du centre vers l'extérieur. Entortillez alors les bandes et enfournez la tarte une trentaine de minutes. Servez-la tiède aux côtés des knackis apéro et laissez vos amis kiffer.

Du classique, de la tartine

Le classique, l’incontournable, la valeur sûre, j’ai nommé le toast. On va faire vite ici, c’est à la discrétion de chacun et c’est propre à vos goûts. Achetez une baguette (faites-la si vous avez la motivation de Maïté) et découpez des rondelles. Étalez dessus ce qui vous fait plaisir, aussi bien pâté, que rillettes, que beurre avec une tranche de saumon fumé. Ne ménagez ni votre appétit ni votre gourmandise. C’est souvent la simplicité qui fonctionne le mieux, en témoigne tonton à Noël qui se gave de toasts à l’apéro et qui s’installe à table repu. C’était mignon à douze ans, mais faut grandir tonton !

Espérant avoir satisfait vos attentes, nous vous souhaitons une excellente dégustation !

Pierre

Découvrez l'école PIGIER

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.