La recette du Fromagé
Les petites recettes

La recette du Fromagé

Publié le.

11/11/2022

Photographie

La stupéfaction m’envahit ! Quoi ?? Qu’ouïs-je ? Il existe des spécialités culinaires qui ne sont pas lyonnaises ? Comment dire, je tombe des nues. On ne l’avait pas vu venir, mais oui, le Poitou-Charentes offre lui aussi son contingent de trésors gastronomiques. Et parmi ces petites douceurs, une sort du lot : le fromagé de Verteuil. Du nom d’une charmante bourgade charentaise de 600 habitants, ce célèbre gâteau au fromage s’est répandu dans toute la France, jusqu’à atteindre nos palais lyonnais. Testez donc cette délicieuse recette :

Les ingrédients :

Pour faire la pâte brisée:

  • 150g de farine
  • 50g de beurre demi-sel
  • 50mL d'eau tiède

Pour faire la garniture au fromage blanc:

  • 6 œufs
  • 700 à 750g de fromage blanc (de type faisselle Rians si vous n’avez pas “Le Manslois”, le fromage blanc traditionnel charentais et le meilleur pour cette recette)
  • 100g de sucre en poudre
  • 10g de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel

La recette :

  1. Pour réaliser la pâte brisée dans un premier temps, commencez par mélanger la farine avec le beurre demi-sel (que vous aurez sorti du réfrigérateur 3 heures auparavant ou passé 1 minute à basse puissance au micro-onde, il ne doit pas être fondu mais légèrement malléable). Ensuite, incorporer rapidement l’eau pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Enfin, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir un disque de pâte légèrement plus grand que votre moule à tarte. Évitez aussi de garder la pâte au réfrigérateur, pour ne pas qu’elle durcisse.

  1. Dans un second temps, pour réaliser la garniture au fromage blanc, commencez par préchauffer votre four à 190°. Ensuite, prenez un grand récipient, cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes et battez les blancs d'œuf en ayant ajouté la pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

  1. Pour la suite, dans un autre grand récipient, mélangez les 6 jaunes d'oeuf, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la fleur d'oranger en fouettant (à la main ou au robot). Complétez alors avec le fromage blanc et mélangez à nouveau au fouet. 

  1. Incorporez alors cette préparation aux blancs d'œufs battus, de façon extrêmement délicate et à la spatule. Pour finir, versez cette garniture sur la pâte brisée et enfournez le tout à 190° pendant 55 minutes. Le fromagé doit normalement gonfler et prendre une belle couleur caramélisée sur le dessus, puis retomber un petit peu.

  1. Régalez-vous !

Paul

Découvrez l'école PIGIER

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.