Les petites recettes

La meilleure recette de pâtes carbonara à l’italienne

Amis italiens, je vous ai entendu. Après avoir passé 21 ans de ma vie dans le mensonge à croire que la meilleure recette de pâtes à la carbonara nécessitait de la crème comme tout bon français têtu, j’ai enfin vu la lumière.

Voici donc pour vous tous la vraie recette italienne de pâtes à la carbonara (et quelques options moins coûteuses mais tout aussi savoureuses pour les petits porte-monnaie comme moi).

Ingrédients pour 4 personnes :

• 500g de pâtes, spaghetti ou tagliatelle, perso j’ai une préférence pour les dernières
  • 250g de pecorino romano ou de parmesan pour les ppm - les petits porte-monnaie
  • 200g de joue de porc séchée, de guanciale, de pancetta ou de lardons pour les ppm
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1 oeuf entier
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • Poivre noir moulu (à volonté)

Préparation et cuisson :

Bon je vais pas vous apprendre à faire des pâtes, vous les mettez dans une grande casserole d’eau à ébullition et attendez qu’elles soient al dente. À la dent pour les francophones.

Attention par contre, je vais vous apprendre à égoutter les pâtes : gardez un bol d’eau de cuisson qui viendra nous servir à rendre la sauce plus liquide si besoin.

Pendant ce temps dans une poêle faites revenir votre viande dans un chouilla d’huile d’olive, évitez d’être trop généreux sur l’huile, le gras de la viande fera déjà bien l’affaire.

Toujours en même temps - et oui il faut être multitâche en cuisine, mélangez dans un bol le fromage, les jaunes d’oeufs, l’oeuf entier et le poivre jusqu’à obtention d’une pâte. Si vous la jugez trop épaisse, ajoutez-y un peu d’eau de cuisson des pâtes, j’espère que vous avez bien pensé à la garder, c’est pas faute de vous avoir prévenu…

Et là c’est pas compliqué, mettez tout dans la poêle avec la viande, laissez mijoter et sauter un peu l’ensemble le temps que tout le monde s’apprivoise et décide de collaborer, puis servez dans les assiettes.

Saupoudrez d’encore un peu de parmesan, mettez à nouveau du poivre (j’adore le poivre) et si besoin un peu de sel, mais la viande est normalement assez salée, pas besoin d’en rajouter.

Ne reste plus qu’à savourer, vous mangez la meilleure recette de pâtes à la carbonara du monde, même à Rome ils suivent notre recette.

Buon appetito !

Et si jamais vous avez encore faim, vous pouvez retrouver toutes nos recettes ici !

Lenah

AccueilLes petites recettesLa meilleure recette de pâtes carbonara à l’italienne
Les petites recettes

La meilleure recette de pâtes carbonara à l’italienne

9/3/2023

assiette pâtes carbonara

Ingrédients pour 4 personnes :

• 4 jaunes d’oeufs
  • 1 oeuf entier
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • Poivre noir moulu (à volonté)

Préparation et cuisson :

Buon appetito !