Les petites recettes

La meilleure recette de crêpes sucrées et salées pour la Chandeleur !

Religieux ou non, au Petit Paumé on aime les traditions. Alors à la Chandeleur on sort nos œufs, notre farine et notre beurre pour faire notre meilleure recette de crêpes !

Mes amis bretons pardonnez-moi d’avance, ici on va parler de crêpes salées et non de galettes de Sarrazin… Le but c’est de faire une pâte deux en un pour le plat et le dessert.

Sans plus tarder, voici les ingrédients :

Pour 2 personnes (repas complet salées et sucrées)

Préparation pâte :

• Pâte à tartiner
  • Citron
  • Sucre

Première étape : la pâte à crêpes

Mettez votre farine dans un grand saladier et formez un puits. N’hésitez pas à la passer dans un tamis pour éviter les grumeaux.

Ajoutez-y le beurre fondu, les œufs ainsi que l’huile puis mélangez avec un fouet.

Versez progressivement votre lait, mélangez bien la préparation au fur et à mesure pour éviter les grumeaux encore une fois, ce sont nos plus grands ennemis sur cette recette.

Votre pâte doit être d’un liquide assez épais, eh oui dit comme ça ça paraît assez contradictoire, mais je vous fais confiance pour sentir quand l’épaisseur sera parfaite.

Finissez par ajouter la bière, dans la pâte, pas dans votre gosier, oui oui je vous vois.

Deuxième étape : la cuisson des crêpes sucrées

« Eh mais, pourquoi on commence par cuire les crêpes sucrées alors qu’on va commencer par manger les salées alors ? »

Eh bah mon p’tit, deux explications : la première, c’est que la première crêpe est tout le temps ratée, on y peut rien, doit y avoir une explication scientifique mais c’est comme ça, alors mieux vaut ne pas gaspiller la garniture des crêpes salées avec ; la deuxième c’est qu’il vaut mieux manger les crêpes salées lorsqu’elles sont encore un peu chaudes pour régaler vos papilles.

Dooonc, nous voici lancés pour la cuisson des crêpes sucrées.

Commencez par faire chauffer votre poêle à crêpes, munissez vous d’un essuie-tout propre et versez de l’huile dans la poêle (pas trop) puis étalez l’huile grâce à l’essuie-tout. Munissez-vous ensuite de votre plus belle louche et versez de la pâte dans votre poêle chaude. À vous d’ajuster pour les suivantes la quantité de pâte à verser par crêpe, ce n’est pas grave si pour la première c’est pas trop ça, je vous l’ai dit elle a toujours un problème.

À vous de voir si vous vous lancez dans le retourné de crêpe acrobatique, pour les moins courageux une simple spatule suffira.

Laissez de la pâte pour faire 6 à 8 crêpes salées.

Troisième étape : la cuisson des crêpes salées

Vous l’aurez remarqué, on n’a pas mis de sucre dans la pâte. C’est afin que les crêpes salées restent bonnes, et puis vous pourrez toujours mettre tout le sucre nécessaire directement sur vos crêpes sucrées !

Pour les salées c’est très simple. Faites comme pour les crêpes sucrées, puis une fois la crêpe retournée commencez à en garnir la moitié. Plusieurs choix s’offrent à vous, mais voici ce que je vous propose :

• Des crêpes jambon, champignons, emmental et fromage de chèvre
  • Des crêpes jambon, emmental et œuf
  • Des crêpes fromage de chèvre, champignons, miel et noix

Une fois votre garniture déposée sur une des moitié de votre crêpe, repliez-la puis retournez-la une dernière fois.

Quatrième et dernière étape : la dégustation

Ma partie préférée !

Profitez bien de vos crêpes salées puis de vos crêpes sucrées. Libre à vous d’en choisir les toppings, mais mes préférés resteront citron/sucre et la pâte à tartiner (en vous conseillant de finir par la première qui reste un peu plus légère…) !

Bon appétit !

Lenah

AccueilLes petites recettesLa meilleure recette de crêpes sucrées et salées pour la Chandeleur !
Les petites recettes

La meilleure recette de crêpes sucrées et salées pour la Chandeleur !

2/2/2023

assiette de crêpes

Sans plus tarder, voici les ingrédients :

Pour 2 personnes (repas complet salées et sucrées)

Préparation pâte :

• Citron
  • Sucre

Première étape : la pâte à crêpes

Deuxième étape : la cuisson des crêpes sucrées

Dooonc, nous voici lancés pour la cuisson des crêpes sucrées.

Laissez de la pâte pour faire 6 à 8 crêpes salées.

Troisième étape : la cuisson des crêpes salées

• Des crêpes jambon, champignons, emmental et fromage de chèvre