Les petites recettes

La meilleure recette de bugnes moelleuses !

Quand j’étais petite je vivais dans un village près de Saint-Etienne (oui je sais bouhhbouhhh). Mon père, grand cuisinier amateur, faisait des bugnes au mois de mars pour toute mon école. Traditionnellement, ces fameuses bugnes sont à manger pour mardi gras, mais ne faites pas attention à ce détail, on avait un petit train de retard.

Quelle ne fut pas ma surprise il y a 10 ans lorsque je suis arrivée à Lyon et que non, les merveilleuses bugnes moelleuses de mon père n’était pas une spécialité stéphanoise comme je l’ai si longtemps cru mais qu’il s’agissait aussi d’une tradition à Lyon (et en fait c’est carrément d’origine italienne, m’aurait-on menti toute ma vie ? On ne va pas me dire aussi que les Verts ne sont pas la meilleure équipe du football français ?).

Bref.

Les bancs de l’école primaire sont bien loin de moi mais les bugnes restent ma Madeleine de Proust et je me devais de vous partager la meilleure recette de bugnes : celle de mon papa.

Ingrédients (4 personnes) :

• 5 oeufs entiers
  • 250g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • Fleur d’oranger
  • Huile végétale (pour la friture)

Préparation

Au début c’est pas compliqué, vous mettez tout dans un saladier et vous mélangez, mélangez et mélangez encore jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux.

Laissez reposer quelques heures.

Etalez ensuite la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail propre et sur lequel vous aurez préalablement déposé un peu de farine.

Une fois la pâte bien étalée, coupez des lanières à l’aide d’une roulette à pizza.

Faites un petit trou dans le centre de la lanière et passez-y l’une des extrémités pour former le fameux nœud de bugne.

Plongez finalement les bugnes dans l’huile chaude d’une friteuse, retirez les lorsqu’elles sont dorées et qu’elles remontent à la surface.

Laissez-les refroidir sur une grille pour que l’excédent d’huile s’échappe, saupoudrez de sucre glace et dégustez !

AccueilLes petites recettesLa meilleure recette de bugnes moelleuses !
Les petites recettes

La meilleure recette de bugnes moelleuses !

1/3/2023

assiette de bugnes recouvertes de sucres

Bref.

• 5 oeufs entiers
  • 250g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • Fleur d’oranger
  • Huile végétale (pour la friture)

Préparation

Laissez reposer quelques heures.