La Fête des Lumières 2020 aura-t-elle lieu ? #2

C’est dans un contexte tout particulier que s’inscrit cette 31ème édition de la Fête des Lumières. Emblématique de la ville de Lyon, et malgré l’épidémie de coronavirus, il semblait difficile de s’imaginer une année sans elle.

Les dernières nouvelles

Par chance, aux dernières nouvelles, la Fête serait toujours maintenue. Avec toutefois des mesures de protection visant dans un premier temps à limiter le nombre de participants comme nous pouvons l’imaginer.

En effet, 5000 personnes seront autorisées à profiter pleinement de la Fête des Lumières, un chiffre qui repose sur un pari pour le maire Gregory Doucet, celui “d’arriver ensemble à faire reculer l’épidémie d’ici le mois de novembre”.

Il est possible de concilier distanciation des oeuvres avec les participants et c’est dans cette optique que se déroulera la Fête. L’utilisation des parcs sera donc l’une des clefs de réussite sanitaire et festive de cette Fête des Lumières, puisqu’ils favoriseront une plus grande distanciation sociale.

Notons que depuis les annonces par le président de la République et le gouvernement sur la mise en place d'un couvre-feu (le point dans cet article), le maire de Lyon a confirmé sa volonté de maintenir coûte que coûte cette fête lyonnaise mythique. En conférence de presse jeudi 15 octobre, ce dernier affirmait que la fête « reste tout à fait d’actualité ». La décision finale quand au maintien des festivités sera prise à la mi-novembre. En l'état actuel des choses en tout cas, monsieur Doucet envisage d’allonger l’événement du 4 au 8 décembre, « de manière à faciliter son accès au plus grand nombre » tout en respectant la limite de 5000 personnes. La Fête se concentrerait principalement sur les deux grands parcs, la tête d’Or et Blandan !

« Nous avons tous envie de la Fête des Lumières, en tant que Lyonnais j’y suis très attaché. S’il faut prendre le risque, prenons-le. »

Hommage à Jean-François Zurawik

Pour terminer, nous souhaitions rendre hommage à Jean-François Zurawik décédé ce 8 octobre. Il a assuré pendant plus de 17 ans cette Fête et la direction des événements de la Ville de Lyon. Nous lui devons tous les bons moments passés lors des Fêtes des Lumières précédentes et son investissement pour notre belle ville. Toutes nos pensées vont vers lui et ses proches.

Prenez soin de vous, et espérons continuer à faire vivre cette Fête des Lumières en cette période difficile. A très vite !

Tissage automatique, par Casa Magica – Fête des Lumières 2003 © Casa Magica, D-Tuebingen

Enfin, rappelons avec Monsieur le Maire qu’aujourd’hui “Les conditions ne sont pas tout à fait réunies" et qu’il faut maintenir nos comportements responsables si nous voulons assister à l’édition 2020 de notre Fête des Lumières.

Dans tous les cas, Gregory Doucet appelle tous les Lyonnaises et Lyonnais à poser “des lumignons sur le rebord des fenêtres" en hommage à tout le personnel soignant qui nous protège dans cette crise sanitaire.

L’espoir fait vivre, partagez cette bonne nouvelle autour de vous en espérant pouvoir tous se retrouver du 5 au 8 décembre prochaine autour de ce magnifique événement. D’ici là, envoyez nous vos meilleures photos sur Instagram, que ce soit de la Fete des Lumières ou de votre brunch du dimanche !

Crédits photo : Ville de Lyon - Muriel Chaulet

AccueilActualité lyonnaiseLa Fête des Lumières 2020 aura-t-elle lieu ? #2