Les petites recettes

Découvrez la meilleure recette du gratin dauphinois !

Alors que le record du monde du plus grand gratin dauphinois a été réalisé chez nos voisins grenoblois le 8 octobre dernier avec plus d’une tonne de pommes de terre, il est temps pour moi de régaler vos papilles et vous maintenir au chaud grâce à la fameuse recette de ma grand mère, qui joui officieusement du record du monde du meilleur gratin dauphinois depuis plus de 50 ans.

Qu’est-ce que le gratin dauphinois ?

Ce plat traditionnel du Dauphiné, maîtrisé à la perfection par ma grand-mère qui m’autorise aujourd’hui à en dévoiler les secrets, ne date pas d’hier et reste bien plus vieux que ma chère Mamie Michèle. Crée en 1788 par le lieutenant général du Dauphiné, c’est un plat d’apparence très simple, des pommes de terre, de la crème et de l’ail, et d’une grande simplicité dans la réalisation.

La recette de Mamie Michèle

* Sel

* Poivre

* Muscade

Étape 1 :

Frotter une gousse d’ail dans un plat à gratin.

Étape 2 :

Couper les pommes de terre et en mettre une première couche sur l’ail, saler et poivrer.

Étape 3 :

Ajouter une couche de crème liquide, ajouter de la muscade.

Étape 4 :

Rajouter une couche d’ail finement coupée, puis une autre couche de pommes de terre, puis de crème liquide, le sel et le poivre.

Recommencer jusqu’en haut du plat à gratin et s’assurer que les pommes de terre baignent dans la crème.

Étape 5 :

Mettre au four en chaleur normale (et non tournante) à 200ºC pendant une heure.

Pour s’assurer que le plat est bien prêt, il suffit de vérifier que les pommes de terres aient bien absorbé toute la crème, le plat ne doit plus être liquide et la surface du plat bien gratinée.

Accompagnement conseillé :

Salade de mâche avec des noix et une bonne bouteille de beaujolais.

Bon appétit et merci Mamie !

Lenah

AccueilLes petites recettesDécouvrez la meilleure recette du gratin dauphinois !
Les petites recettes

17/1/2023

gratin dauphinois au four

Découvrez la meilleure recette du gratin dauphinois !

Qu’est-ce que le gratin dauphinois ?

La recette de Mamie Michèle

* Sel

* Poivre

* Muscade

Étape 1 :

Frotter une gousse d’ail dans un plat à gratin.

Étape 2 :

Étape 3 :

Ajouter une couche de crème liquide, ajouter de la muscade.

Étape 4 :

Étape 5 :

Mettre au four en chaleur normale (et non tournante) à 200ºC pendant une heure.

Accompagnement conseillé :

Salade de mâche avec des noix et une bonne bouteille de beaujolais.

Bon appétit et merci Mamie !

Lenah