Les petites recettes

Recette spéciale Chandeleur : les crêpes maison ultra moelleuses !

Cette semaine, pour la Chandeleur, on vous livre la fabuleuse recette des crêpes de tante Corinne. Vous savez, ce genre de recettes qui nous vient de notre famille et que nous avons dégusté toute notre enfance… Eh bien aujourd’hui on vous confie la nôtre, celle de nos crêpes moelleuses à souhait, juste dorées et au goût subtil. De quoi replonger en enfance le temps d’un goûter !

Ingrédients

• 470 grammes de farine
  • 6 oeufs
  • 1,2 litre de lait
  • 90 grammes de beurre fondu
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (remplaçable par une cuillère à café d’extrait de vanille + une demi-cuillère à soupe de sucre de plus)
  • ¾ d’un sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Etape 1 :

Dans un saladier, placez la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure chimique.

Faites-y un puits au centre.

Etape 2 :

Faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir.

Placez les œufs au centre ainsi que le beurre refroidi.

Etape 3 :

Mélangez énergiquement avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte dense mais homogène.

Versez ensuite le lait petit à petit sans cesser de fouetter.

Etape 4 :

Vous pouvez ajouter à votre convenance 1 à 2 cuillères à soupe de rhum blanc ou divers alcools tels que du Cointreau pour une petite note d’agrume.

Laissez reposer votre pâte 2 à 12 heures selon le temps dont vous disposez.

Etape 5 :

Graissez votre poêle avec une noisette de beurre et un coton ou une feuille de sopalin. (Cette étape est à reproduire entre chaque crêpe réalisée). Versez les ¾ d’une louche dans la poêle bien chaude (la quantité dépend de la taille de votre louche mais gardez en tête que les crêpes doivent être bien fines).

Retournez la crêpe puis dégustez !

Astuces :

• S’il reste quelques grumeaux à votre pâte vous pouvez utiliser un mixeur plongeant quelques secondes pour la fluidifier.

• Si on est pressé et qu’on ne peut laisser la pâte reposer, deux solutions sont possibles :

- Utiliser du lait tiède

- Faire sa pâte au blender sans trop la travailler au fouet !

• Les crêpes se conservent roulées dans du papier aluminium. Vous pouvez ensuite les faire réchauffer au four à 140 degrés pendant 15 minutes.

Bon appétit à tous les gourmands !

Retrouvez également notre recette de moelleux aux marrons pour égayer vos goûters… 😋

Agathe

AccueilLes petites recettesRecette spéciale Chandeleur : les crêpes maison ultra moelleuses !
Les petites recettes

Recette spéciale Chandeleur : les crêpes maison ultra moelleuses !

1/2/2021

• 3 cuillères à soupe de sucre
  • ¾ d’un sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Etape 1 :

Faites-y un puits au centre.

Etape 2 :

Faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir.

Placez les œufs au centre ainsi que le beurre refroidi.

Etape 3 :

Versez ensuite le lait petit à petit sans cesser de fouetter.

Etape 4 :

Laissez reposer votre pâte 2 à 12 heures selon le temps dont vous disposez.

Etape 5 :

Retournez la crêpe puis dégustez !

Astuces :

- Utiliser du lait tiède

- Faire sa pâte au blender sans trop la travailler au fouet !

Bon appétit à tous les gourmands !

Agathe