Vous nous connaissez : au Petit Paumé on aime vous dénicher des pépites lyonnaises. Quand on est tombé sur l’initiative de l’un de nos bars favoris, le 405, on n’a pas pu s’empêcher de vous en informer.

Il y a quelques jours, le bar a en effet réouvert son frigo solidaire et sa bibliothèque participative (ou “livre-échange” pour reprendre leurs termes) avec pour mot d’ordre : “Donnez et prenez en toute convivialité”.

En quoi ça consiste ?

Dans les deux cas, le principe est simple : donnez ce que vous avez en trop, et prenez si vous êtes dans le besoin de nourriture -physique ou littéraire 🤓.

Pour le frigo, notez bien qu’il est destiné exclusivement aux personnes démunies, notamment celles qui ont le malheur de vivre dans la rue. Vous n’êtes pas sans savoir que la situation des SDF est d’autant plus critique aujourd’hui qu’il n’y a plus personne pour leur donner de quoi se nourrir. Donc, si lors de votre sortie quotidienne, vous passez dans le coin de Terreaux, n’hésitez pas à déposer quelque chose dans le frigo solidaire du 405.

Le 405 rappelle pour cela ce qu’il est possible de partager :

• Végétaux : fruits, légumes…
  • Produits secs : biscuits, épicerie…
  • Produits sans date de péremption affichée
  • Produits avec une Date Limite de Consommation non dépassée et encore emballés
  • Produits avec Date Limite d’Utilisation Optimale y compris raisonnablement dépassée

A l’inverse, merci de ne pas déposer les choses suivantes :

• Produits déjà entamés
  • Alcool
  • Viandes et poissons

Enfin, dernière règle importante, afin que cette initiative puisse subsister, il est important de faire les deux choses suivante : essayer de faire de l’ordre (par exemple en enlevant les produits périmés encore dans le frigo) et se référer aux consignes affichées sur place, que vous pouvez retrouver sur la photo ci-dessous.

Pour le livre-échange, ne soyez pas timides ! Déposez les bouquins qui vous encombrent ou que vous avez déjà lus, et prenez celui ou ceux qui vous intéressent parmi ceux laissés par d’autres. Peut-être que ce sera pour les raisons que nous avions détaillées dans cet article, ou pour d’autres raisons toutes aussi valables :) Car ce n’est pas un secret : la lecture est bénéfique à tous ! Voilà pourquoi nous sommes aussi enthousiastes au sujet de l’initiative du 405 et pourquoi nous souhaitions leur rendre hommage par ces quelques mots.

Il ne nous reste plus qu’à vous encourager à participer aux deux initiatives, si bien sûr vous habitez à proximité. Sinon, vous pouvez toujours soutenir le projet depuis chez vous en partageant cet article sur les réseaux sociaux.

Prenez soin de vous les lyonnais et à très vite pour d’autres nouvelles lyonnaises réjouissantes ! 😘

AccueilActualité lyonnaiseL’initiative géniale du bar 405 : ouvrir un frigo solidaire et une bibliothèque participative !

5/4/2020

En quoi ça consiste ?

Le 405 rappelle pour cela ce qu’il est possible de partager :

• Végétaux : fruits, légumes…
  • Produits secs : biscuits, épicerie…
  • Produits sans date de péremption affichée
  • Produits avec une Date Limite de Consommation non dépassée et encore emballés