Donnez votre souffle aux Virades de l’Espoir 2021 !
Actualité lyonnaise

Donnez votre souffle aux Virades de l’Espoir 2021 !

Publié le.

20/9/2021

LES VIRADES DE L’ESPOIR, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les Virades de l’Espoir sont un événement national festif et solidaire organisé par l’association “Vaincre la Mucoviscidose” depuis plus de 30 ans ! Leur but ? Récolter des dons afin de financer le combat contre la mucoviscidose en accélérant la recherche.

Depuis 1985, les Virades de l’Espoir ont généré plus de 110 millions d’euros ! Ces dons ont permis de financer des projets de recherche à hauteur de 80 millions d’euros, ainsi que des postes et des projets de soins à hauteur de 35 millions d’euros. Les fonds récoltés permettent également d’accompagner les patients et leurs familles.


LE COMBAT CONTRE LA MUCOVISCIDOSE

La mucoviscidose est une maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Tous les 3 jours, un enfant naît atteint de mucoviscidose et 2 millions de Français sont porteurs sains du gène responsable. Ces derniers peuvent transmettre la maladie à leurs enfants sans le savoir. La mucoviscidose est aussi la plus fréquente des maladies génétiques héréditaires. Aujourd’hui, si le dépistage et la prise en charge médicale sont bien organisés, la mucoviscidose reste néanmoins une maladie chronique qui ne se guérit pas encore.

L’association “Vaincre la mucoviscidose” accompagne les malades et leur famille et s’organise autour de quatre missions : Guérir, Soigner, Vivre mieux et Sensibiliser.


POURQUOI ET COMMENT Y PARTICIPER ?

Participer aux Virades de l’Espoir c’est soutenir une belle cause et donner son souffle pour ceux qui n’en ont pas !

Cette année est une année particulière pour l’événement. En effet, après une année 2020 mouvementée due au Covid-19, c’est le grand retour de cette grande cause ! Mais c’est une année particulière car 2021 a vu l’arrivée d’un nouveau médicament, Kaftrio, qui pour la première fois agit sur les causes de la maladie. En effet, on constate une diminution significative, et spectaculaire pour certains, de l’ensemble des symptômes et troubles liés à la mucoviscidose !

Deux virades sont organisées à Lyon ce dimanche 26 septembre : une course libre autour d’une boucle de 1,5 km entre 8h00 et 13h00 au parc de Gerland et une autre de 5 ou 10 km chronométrés à 9h00 à Lacroix Laval. Buvette, foodtrucks et animations vous attendent !

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en ligne ici pour la Virade de Gerland et ici pour la virade de Lacroix Laval.


Attention ! Le pass sanitaire est demandé pour toutes les activités physiques.

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.