Il fait chaud, il fait beau, alors profitons de l’été pour une petite balade en pleine nature, à deux pas de Lyon dans la vallée du Rhône. Connue pour ses nombreux domaines, la région viticole renferme une multitude de vins, alors nous voilà partis sur la route des cépages. Entre les petits chemins de terre au milieu des châteaux, on vous emmène découvrir les vins de Condrieu !

Une appellation protégée

Exclusivement élaboré à partir du cépage viognier, le vin de Condrieu est un vin blanc sec typique de la région. Et ce vin a d’ailleurs une histoire riche en rebondissements : cépage arraché puis replanté par l’Empereur romain Probus, sa notoriété s’étend peu à peu hors de la région jusqu’à la Cité des Papes ! Si les deux guerres mondiales, le gel et l’abandon mettent le cépage en péril au siècle dernier, forte de son histoire l’appellation de l’AOC Condrieu a survécu grâce à la mobilisation des vignerons de la région.

Aujourd’hui, l’AOC Condrieu compte désormais 270 hectares dans différentes communes. Réservée aux plus belles parcelles bénéficiant de la meilleure exposition, elle assure ainsi la production de ce vin rare et recherché. Et si sa réputation est désormais internationale, les terres où grandit son cépage sont un trésor précieux de la région : la vue des vignobles retenus par des petits murets de pierres sèches bâtis depuis des siècles sur les coteaux abrupts offre un paysage fascinant !

Un cépage unique

Le vin de Condrieu est issu d’un cépage unique : le viognier. Originaire de la région, ce sont ses grappes et ses baies de petite taille qui caractérisent ce cépage. Et comment fait-on pour reconnaître le vin issu de ce cépage Jamy ? Tout d’abord à la vue : le Condrieu arbore une robe couleur jaune doré aux reflets verts. Ensuite au nez : le parfum intense de ce vin renferme des notes florales et fruitées, en accord parfait avec l’été donc ! Enfin bien sûr, au goût : le Condrieu c’est avant tout des arômes de musc mais aussi des notes épicées ou encore des feuilles de tabac. Le vin est plus ou moins minéral selon les terroirs et se déguste dans sa jeunesse.

Alors oui, mais avec quoi se déguste-t-il ? Passons à table ! En fin gastronome, vous pourrez accompagner votre repas de l’entrée au dessert avec le Condrieu. Et cerise sur le gâteau : ce fameux vin blanc s’allie à merveille avec nos chères spécialités lyonnaise ou plats crémeux. Filet de brochet, quenelle, ravioles et j’en passe, je veux mon verre de vin blanc avec ! Aussi, le Condrieu sera parfait pour accompagner les fruits de mer tels que les Saint-Jacques, le homard ou les gambas, et même les plats asiatiques.

Sur ce, je vais de ce pas me servir un p’tit verre (pour l’amour de la gastronomie hein !), et en attendant je vous laisse découvrir le top des bars à vin de Lyon !

AccueilActualité lyonnaiseDécouvrez les vins de Condrieu dans les paysages fascinants de la vallée du Rhône

10/8/2021

Une appellation protégée